Des stress tests réguliers sur les banques européennes

© Thinkstock

Les tests de résistance publiés l’été dernier ont permis de rassurer les marchés. A tel point qu’il existe un consensus quant à l’opportunité de sonder régulièrement la solidité des banques européennes et de publier les résultats.

Les autorités européennes imposeront à l’avenir des tests de résistance réguliers au secteur bancaire et publieront les résultats, a indiqué Didier Reynders, ministre belge des Finances, après une réunion informelle du Conseil Ecofin dont il a assuré la présidence.

Plusieurs mois après le succès d’un exercice similaire aux Etats-Unis, l’Europe a publié cet été les résultats d’une première vague de tests de résistance qui ont permis de rassurer les marchés quant à la solidité de la plupart des banques européennes.

Les Européens avaient longuement hésité à conduire de tels tests. Ils s’étaient surtout montrés réticents à les publier, de peur d’amplifier la panique sur les marchés. L’exercice s’était toutefois révélé positif pour la confiance dans le secteur bancaire, au point qu’il existe désormais un consensus en Europe quant à l’opportunité de sonder régulièrement la solidité des banques européennes et de publier les résultats, a souligné Didier Reynders.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content