Des Russes veulent annuler la vente d'Absolut Bank par KBC

17/05/13 à 09:16 - Mise à jour à 09:16

Source: Trends-Tendances

Quatre Russes ont introduit jeudi une action en référé devant le tribunal du commerce de Bruxelles pour faire annuler la vente par KBC de sa filiale russe Absolut Bank, écrit L'Echo vendredi.

Des Russes veulent annuler la vente d'Absolut Bank par KBC

© belga

KBC avait vendu fin 2012 Absolut Bank au fonds de pension russe Blagosostoyanie dans le cadre du plan de réduction de ses actifs, imposée par la Commission européenne. Les affiliés du fonds de pension avaient dénoncé l'achat d'Absolut Bank, considérée comme un actif à risque peu compatible avec un fonds de pension. Ils ont même obtenu un jugement condamnant Blagosostoyanie à ne pas acheter la banque. Les quatre Russes à l'origine de l'actuelle action en justice sont des clients privés du fonds de pension.

Le référé déposé à Bruxelles s'inscrit dans cette lignée. "Les affiliés du fonds de pension ne veulent pas que leur pension parte en fumé dans des investissements à risque et illégaux", explique l'avocat belge chargé de représenter les intérêts des quatre Russes.

La banque KBC a indiqué avoir pris acte de l'action en référé intentée devant le tribunal du commerce de Bruxelles par quatre Russes pour faire annuler la vente par KBC de sa filiale russe Absolut Bank, peut-on lire vendredi dans un communiqué.

L'audience prévue jeudi a été reportée. "Récemment, deux actions similaires avaient été intentées en Russie. Selon les informations dont KBC dispose actuellement, les demandeurs s'étaient rétractés avant même de comparaître devant la cour", poursuit KBC. La banque affirme qu'elle soumettra ses observations factuelles et juridiques au tribunal du commerce de Bruxelles "et, sauf en cas d'absolue nécessité, s'abstiendra de tout autre commentaire tant que la procédure suivra son cours".

En savoir plus sur:

Nos partenaires