Dès novembre, les virements bancaires pourront être instantanés

21/03/18 à 07:12 - Mise à jour à 07:12

Source: Belga

Le paiement instantané, avec des virements payés à la seconde, devrait faire son apparition en Belgique dès novembre, rapporte Le Soir mercredi, qui souligne toutefois que le service ne sera pas nécessairement gratuit pour les clients.

Dès novembre, les virements bancaires pourront être instantanés

© Belga

D'ici à novembre 2018, plusieurs grandes banques du pays appliqueront le virement instantané. L'actuel délai découle du passage par des transactions de banque à banque dans une "chambre de compensation" pour éviter les fraudes. Mais le centre d'échange et de compensation a choisi de franchir en collaboration avec les principales banques belges.

Le système ne concernera au départ que les transactions à l'intérieur du pays alors qu'aucun autre pays de la zone euro ne pratique le virement instantané.

"Nous voulons en Belgique être pionniers en la matière", explique à ce sujet Rodolphe De Pierpont, porte-parole de Febelfin, la fédération du secteur financier. "D'ici à novembre 2018, plusieurs grandes banques du pays seront capables de proposer cette fonctionnalité".

Concernant l'éventuelle gratuité du système, "on peut imaginer que la fonction instantanée sera proposée en package et éventuellement facturée", observe la fédération.

Nos partenaires