Des bonus dans les banques aidées ? "Indécent et inquiétant !"

04/04/11 à 11:31 - Mise à jour à 11:31

Source: Trends-Tendances

"Je trouve problématique que des institutions financières qui bénéficient d'aides d'Etat octroient des bonus à leurs dirigeants", estime Luc Coene, successeur de Guy Quaden à la tête de la BNB. Plus encore : cette idée "l'inquiète".

Des bonus dans les banques aidées ? "Indécent et inquiétant !"

© Belga

Les banques qui ont reçu un soutien de l'Etat ne devraient pas distribuer de bonus à leurs dirigeants ou à leurs traders, estime Luc Coene, nouveau gouverneur de la Banque Nationale de Belgique.

"A court terme, je trouve problématique que des institutions financières qui bénéficient d'aides d'Etat octroient des bonus à leurs dirigeants, estime le successeur de Guy Quaden à la tête de notre banque centrale, dans un entretien à L'Echo. Je trouve cela indécent. Et cela m'inquiète : cela donne l'impression qu'elles n'ont pas tiré toutes les conclusions de la crise."

Selon Luc Coene, KBC, Dexia et BNP Paribas Fortis devraient renoncer aux bonus, comme l'a fait ING, tant qu'elles n'ont pas remboursé les aides d'Etat.

Le patron de la BNB se montre par ailleurs confiant dans la santé des banques belges et leurs résultats aux stress tests : "Je ne pense pas qu'il y aura de gros problèmes. Cela ne m'empêche pas de dormir."

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires