Des anciens de la Banque Degroof lancent une société de gestion de patrimoine

22/04/16 à 06:29 - Mise à jour à 06:28

Source: Belga

Plusieurs anciens de la Banque Degroof, dont l'ex-économiste en chef Etienne de Callataÿ, lancent une nouvelle société de gestion de patrimoine baptisée Orcadia Asset Management. Le projet a pour but d'allier performance, gestion du risque, proximité et plus-value sociétale, selon un communiqué diffusé jeudi soir.

Des anciens de la Banque Degroof lancent une société de gestion de patrimoine

Étienne De Callataÿ © Reporters

La société est basée au Grand-Duché du Luxembourg, mais est opérationnelle également en France et en Belgique, où elle est susceptible de concurrencer le leader du marché Degroof Petercam. L'agrément du ministère des Finances a été accordé le 11 avril.

Orcadia entend privilégier "l'investissement responsable" et mettre en oeuvre un business model en phase avec cette orientation sociétale, dit le communiqué. Elle proposera par exemple une tarification "transparente et dépourvue de biais". Ses revenus ne seront pas influencés par le niveau de risque encouru ni le volume des transactions, assure-t-elle.

En outre, 10% des bénéfices annuels réalisés par Orcadia seront reversés à des fins philanthropiques, choisies en concertation avec les clients.

Etienne de Callataÿ, mais aussi Geert De Bruyne et Patrick Keusters sont engagés dans le projet, deux anciennes figures de prouve de la filiale luxembourgeoise de Degroof.

Nos partenaires