Delta Lloyd Bank Belgium vendu au chinois Anbang pour 219 millions

16/12/14 à 08:24 - Mise à jour à 10:37

Source: Belga

Le groupe Delta Lloyd a finalement conclu un accord relatif à la cession de Delta Lloyd Bank Belgium au groupe d'assurances chinois Anbang pour 219 millions d'euros, a-t-il annoncé mardi. Fondée en 2004 à Pékin, Anbang emploie plus de 30.000 personnes.

Delta Lloyd Bank Belgium vendu au chinois Anbang pour 219 millions

Les bureaux de Delta Lloyd à Bruxelles. © BELGA/Olivier Matthys

"Cette décision est en ligne avec notre stratégie de croissance dans le segment de l'assurance vie en Belgique et dans le marché des pensions", a précisé Niek Hoek, président exécutif de Delta Lloyd NV, cité dans un communiqué. "Cette déclaration d'intention prouve bien que notre banque est promsie à un bel avenir", a de son côté déclaré Piet Verbrugge, l'administrateur délégué de Delta Lloyd Bank. "Nous sommes particulièrement honorés que Anbang utilise notre expertise et notre force commerciale comme tremplin pour sa future croissance en Belgique et en Europe", a-t-il ajouté.

En octobre dernier, Delta Lloyd avait pourtant indiqué qu'il ne souhaitait plus vendre ses activités bancaires belges. "A ce moment-là, les chances étaient minces de trouver un repreneur. Depuis, Anbang - qui a déjà repris l'ancienne filiale de KBC, Fidea - s'est manifesté, à notre grande surprise", a précisé un porte-parole de l'entreprise néerlandaise.

Delta Lloyd Bank Belgique compte 55 bureaux et 66 agents indépendants, pour un total de 538 travailleurs.

La transaction, qui reste soumise à l'approbation des autorités compétentes, devrait être finalisée dans le courant de 2015.

En savoir plus sur:

Nos partenaires