Degroof Petercam optimiste pour l'économie et les marchés d'actions européens en 2018

28/11/17 à 15:53 - Mise à jour à 15:53

Source: Belga

La croissance économique devrait se poursuivre à un rythme soutenu l'an prochain au sein de la zone euro tandis que la politique monétaire de la BCE restera accommodante, estime Degroof Petercam dans sa vision macro-économique 2018 présentée mardi. Les experts de la banque affichent dès lors une "nette préférence" pour les marchés d'actions européens dans leur stratégie d'investissement.

Degroof Petercam optimiste pour l'économie et les marchés d'actions européens en 2018

© THIERRY DU BOIS-REPORTERS

Politiques monétaires accommodantes, matières premières bon marché, augmentation des volumes d'échanges et des bénéfices des entreprises, chômage en baisse... de nombreux voyants de l'économie mondiale sont au vert.

Après une croissance soutenue cette année, les principales économies devraient dès lors poursuivre leur marche en avant l'année prochaine. Degroof Petercam table ainsi sur une croissance du PIB de 2,4% aux Etats-Unis l'an prochain, de 2,1% en zone euro, 1,2% au Japon, 1,4% au Royaume-Uni et 6,2% en Chine.

Toutefois, certains risques financiers existent sur les places financières et le marché immobilier. Quant à l'inflation, malgré les interventions des banques centrales, elle reste sous la barre des 2%, ce qui représente "un sujet de perplexité", concède l'économiste Bruno Colmant, responsable de la recherche macro-économique de Degroof Petercam. "La plupart des théories économiques ont été établies alors que la démographie était positive. Mais aujourd'hui, la démographie est inversée (faible natalité, vieillissement de la population), on pense que cela joue un rôle sur l'inflation."

Dans ce contexte, marqué également par une hausse modeste des salaires, un resserrement de la politique monétaire de la BCE n'est pas encore pour tout de suite.

Dans sa stratégie d'investissement, Degroof Petercam voit d'un bon oeil les actions européennes, les actions américaines étant plus chèrement valorisées.

Au niveau obligataire, la banque privilégie les obligations d'entreprises bénéficiant des meilleures notations (investment grade).

Si le dollar s'est affaibli par rapport à l'euro ces derniers mois, Degroof Petercam s'attend à une stabilisation du billet vert en 2018.

Degroof Petercam cite enfin AB InBev, ASM International, Barco, Grandvision, KBC et Umicore comme "actions belges et néerlandaises favorites".

Nos partenaires