Début d'une réunion cruciale de la Fed sur les taux

16/09/15 à 22:15 - Mise à jour à 22:15

Source: Belga

La banque centrale américaine (Fed) a débuté mercredi une réunion de politique monétaire cruciale où elle pourrait décider d'une hausse des taux d'intérêt pour la première fois en près de dix ans.

Début d'une réunion cruciale de la Fed sur les taux

"Le Comité de politique monétaire (FOMC) a commencé sa réunion à 13H00 (17H00 GMT) comme prévu", a indiqué mercredi un porte-parole de la Réserve fédérale. Le Comité rendra son verdict, très attendu par les marchés financiers, jeudi à 14H00 locales (18H00 GMT).

La Fed publiera aussi de nouvelles prévisions économiques et la présidente de la banque centrale Janet Yellen tiendra une conférence de presse à l'issue de la réunion.

Les économistes sont partagés sur le fait de savoir si la Fed va relever ses taux directeurs, qui sont maintenus proches de zéro depuis la crise financière de fin 2008. La dernière hausse des taux remonte au printemps 2006.

Si elle intervenait, cette hausse, probablement d'une ampleur symbolique, signerait néanmoins la fin d'une politique monétaire hyper-accommodante aux Etats-Unis alors qu'elle reste en vigueur en Europe et au Japon notamment pour relancer l'économie et lutter contre la désinflation.

La Fed pourrait néanmoins choisir de patienter encore alors que l'essoufflement de l'économie chinoise a inquiété les marchés financiers qui ont connu ces dernières semaines de violents accès devolatilité.

Deux autres réunions du Comité monétaire sont prévues d'ici la fin de l'année, fin octobre et à la mi-décembre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires