De grands changements

20/04/15 à 10:49 - Mise à jour à 12:15

Source: Trends-Tendances

Il n'a pas fallu grand-chose pour chambouler le classement du Concours Investisseur. Après deux semaines de quasi-léthargie, une nouvelle reprise - lancée cette fois par Nokia sur Alcatel-Lucent - a permis à certains joueurs d'engranger plusieurs pour cent.

De grands changements

© istock

Vendredi, les marchés ont connu en outre une très mauvaise journée, avec des pertes de près de 2 % pour corollaire. Grâce à cela, le portefeuille piray, qui avait misé lourdement sur une baisse des marchés, a su battre sur le poteau le portefeuille les dans la lutte pour le prix de la neuvième semaine. Son score de 10,97 % a de quoi impressionner. Il remporte un APN Sony DSC H300.

Les joueurs n'ont pas profité que des reprises. Chez Galapagos, il n'était pas question d'une reprise mais grâce aux résultats encourageants des tests cliniques sur un remède contre les rhumatismes, le cours de l'entreprise biotech s'est envolé. La perspective d'une introduction de l'action sur la prestigieuse bourse américaine du Nasdaq a fait le reste. Par ailleurs, les prix pétroliers se sont redressés après plusieurs mois de déclin. À trois semaines de la ligne d'arrivée du Concours Investisseur, le vendredi 8 mai 2015, les jeux sont loin d'être faits.

De nouveaux leaders

Les joueurs doivent se demander en première instance si la baisse sévère de vendredi dernier est le signe avant-coureur d'une réaction plus importante ou s'il ne s'agit que d'un accident de parcours. La crainte d'une tragédie grecque a également joué un rôle et il n'est pas inhabituel que les marchés se replient à la veille du week-end. Nombre d'experts mettent en garde contre une correction d'au moins 5 à 10 %, mais faut-il vraiment les croire ? En effet, on affirme dans les milieux boursiers que les actions grimpent sur un mur de soucis, et compte tenu de la faiblesse des taux obligataires, il y a peu d'alternatives aux placements en actions. Il se peut qu'une nouvelle reprise vienne animer davantage encore les places boursières. Un coup d'oeil dans le haut du tableau. Le classement est emmené actuellement par achilles007, un joueur qui évolue depuis quelque temps dans le subtop. Il a réalisé des bénéfices considérables sur Galapagos et Alcatel-Lucent, mais il a ensuite racheté ces actions, ce qui, surtout dans le cas d'Alcatel-Lucent, lui a valu une légère perte. Il a "roulé" son turbo short sur la parité EUR/USD stop-loss 1,16 vers un nouveau turbo short EUR/USD, accompagné cette fois d'un stop-loss à 1,12. Sur Melexis et l'action néerlandaise BAM également, ce participant a réalisé des bénéfices considérables. En deuxième place, on trouve naax2000 qui ne détient plus que deux actions, Ablynx et Danone, et qui avec le turbo long pétrole Brent 46,10 vise sur un nouveau raffermissement du prix du pétrole brut. Vendredi, naax2000 a vendu quasiment toutes ces actions, ce qui est évidemment une façon comme une autre de tirer son épingle du jeu lorsque les cours piquent du nez. Tôt ou tard, il devra pourtant abattre ses cartes. La troisième place est occupée actuellement par jp03 qui est encore investi presque intégralement, mais qui a acheté à temps un turbo short 12400 sur l'indice DAX allemand, ce qui préserve ses actions d'une nouvelle baisse.

Du côté des étudiants

Chez les étudiants également, l'image du classement a changé. Les portefeuilles de simonbeun et d'Oliboli, qui ont fait la pluie et le beau temps durant des semaines, ont perdu des plumes. Actuellement, le classement est emmené par wote qui a mis en sécurité le bénéfice sur un turbo long sur la parité EUR/USD. Via l'achat d'un turbo long sur l'indice DAX, il mise sur une nouvelle hausse des bourses. Il est frappant de constater qu'il n'a guère réalisé de bénéfices sur les actions qu'il a achetées. Son point fort, ce sont les turbos puisqu'ils lui ont permis de réaliser au total un bénéfice de plus de 15 000 euro. À la deuxième place, on trouve Bram112358. Celui-ci ne figure pas parmi les participants les plus actifs, mais il a acheté un turbo short sur le BEL20 à un moment opportun. Il avait déjà réalisé joli bénéfice sur des actions comme Fugro, Euronav et D'Ieteren. simonbeun se retrouve à présent à la troisième place du classement provisoire mais il n'a certainement pas dit son dernier mot.

Gagnant du prix de la semaine 9

Piray +10,97 %

Classement provisoire 17 avril 2015

Général :

  1. achilles007 +34,08 %
  2. naax2000 +33,47 %
  3. jp03 +32,46 %
  4. Aldur +31,50 %
  5. Share investor +31,08 %

Étudiants :

  1. wote +30,52 %
  2. Bram112358 +28,06 %
  3. simonbeun +27,94 %
  4. zinzo +26,80 %
  5. MacGamer +26,22 %

Nos partenaires