Croissance "prudente" de la demande de crédits aux entreprises

26/06/14 à 12:20 - Mise à jour à 12:20

Source: Trends-Tendances

Pour le deuxième trimestre consécutif, on a constaté lors des trois premiers mois de 2014 une augmentation "prudente" de la demande de crédits aux entreprises, indique jeudi le Baromètre trimestriel des crédits de Febelfin, la fédération du secteur financier.

Croissance "prudente" de la demande de crédits aux entreprises

© belga

"La demande de crédits aux entreprises présente des signes prudents de reprise. Les banques belges jouent leur rôle et nous constatons dans ce cadre que le nombre de crédits accordés est en augmentation. Pour renforcer la reprise et la rendre plus durable, il convient d'améliorer encore la confiance dans la santé économique de notre pays et dans la stabilité de l'environnement des entreprises", commente l'administrateur délégué de Febelfin, Michel Vermaerke, cité dans un communiqué.

Durant le premier trimestre de 2014, le nombre des demandes de crédit a été inférieur (-0,6%) à celui du trimestre correspondant de l'année précédente mais en termes de montants, l'augmentation atteint 6,8%.

En termes de production, le nombre de crédits octroyés a enregistré une nette augmentation (+6,8%) pour la première fois depuis le deuxième trimestre de 2011. Le montant des crédits octroyés est quant à lui en "progression sensible" pour le deuxième trimestre consécutif (+10%).

Enfin, le degré de refus a continué à baisser au cours du premier trimestre 2014. "La tendance à la baisse du degré de refus se confirme le premier trimestre de 2014. Fin 2013, les banques ont assoupli leurs conditions de crédit et l'on peut s'attendre à un nouvel assouplissement sous l'effet de la reprise économique prudente et de l'amélioration des dossiers de crédit qui en est le reflet", conclut Michel Vermaerke.

En savoir plus sur:

Nos partenaires