Crédits en souffrance : le montant moyen explose

© Thinkstock

Le nombre total des crédits défaillants est en légère décrue en Belgique, mais le montant total “en souffrance” progresse à plus de 2,6 milliards d’euros.

Le nombre de Belges qui ont au moins un crédit défaillant a légèrement diminué en janvier par rapport à décembre (- 0,2 %). Le montant total des contrats défaillants a toutefois dépassé le cap des 2,6 milliards d’euros, selon les chiffres de la Centrale des crédits aux particuliers communiqués lundi par la Banque nationale.

Quelque 318.499 Belges avaient au moins un crédit défaillant en janvier 2012. Ce nombre est inférieur au nombre record de 319.092 enregistré fin de l’année dernière. Le montant total des contrats défaillants a toutefois dépassé le cap des 2,6 milliards d’euros en janvier (voir graphique ci-dessus), contre 2,55 milliards d’euros fin 2011.

Le montant moyen par contrat défaillant (voir graphique ci-dessus) est en progression lui aussi, à 5.673 euros.

Le nombre de crédits en cours atteignait, au mois de janvier 2012, 11,33 millions, répartis sur plus de 6,18 millions de personnes (+ 23,8 % en un an). Le nombre total de crédits a augmenté en un an de 36 %. Les contrats se répartissent en crédits à la consommation (8,64 millions) et en prêts hypothécaires (2,69 millions).

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content