"Couper le lien entre les banques et les finances des Etats"

30/05/12 à 14:40 - Mise à jour à 14:40

Source: Trends-Tendances

L'Autorité bancaire européenne n'envisage pas de revoir le plan de recapitalisation des banques européennes ? La Commission pense sérieusement à une intervention du MES, afin de "couper le lien entre les banques et les finances des Etats".

"Couper le lien entre les banques et les finances des Etats"

© Reuters

La Commission européenne a estimé mercredi que la recapitalisation des banques par le Fonds de sauvetage de la zone euro, le MES, "pourrait être envisagée", dans ses recommandations économiques pour l'Union européenne. Cette solution permettrait "de couper le lien entre les banques et les finances des Etats", explique la Commission dans son rapport consacré à la zone euro.

La Commission estime dans ce rapport que "la crise a ralenti le processus d'intégration financière" dans la zone euro et que "des avancées ambitieuses pour accélérer et approfondir l'intégration financière pourraient être nécessaires".

La recapitalisation directe des banques par le Mécanisme européen de solidarité, qui ne peut prêter qu'aux Etats, est une des solutions envisagées. La Commission juge en outre qu'une "intégration plus étroite de la zone euro à travers des structures et pratiques de supervision, une gestion de crise supranationale" sous la forme d'une "union bancaire", serait un "complément important à l'Union économique et monétaire actuelle".

José Manuel Barroso, président de la Commission, a aussi proposé, dans sa conférence de presse, la création d'un "seul et unique mécanisme de protection de l'épargne" dans la zone euro.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires