Coup dur pour la Bourse d’Istanbul

© Reuters

La Bourse d’Istanbul était en pleine dégringolade, peu avant sa fermeture lundi, perdant 8,86% et encaissant ainsi le choc de la tentative de coup d’Etat en Turquie de vendredi soir.

La devise turque, elle, a repris des couleurs, s’échangeant à 2,97 pour un dollar. Elle avait connu une chute historique à 3,04 livres pour un dollar, dans la foulée du déclenchement du putsch.

La banque centrale s’est, elle, rapidement engagée à allouer des liquidités illimitées aux banques en assurant que “toutes les mesures seront prises pour assurer la stabilité financière, si cela était jugé nécessaire”.

Dès la nouvelle du coup d’Etat vendredi soir, les craintes d’une instabilité politique prolongée en Turquie, un marché stratégique, ont entraîné une chute de 5% de la livre face au dollar. Lorsque les marchés ont rouvert lundi, les investisseurs semblaient réconfortés par l’échec du coup d’Etat et les affirmations des autorités selon lesquelles la stabilité financière ne serait pas compromise. La livre a donc repris 1,4% face au billet vert lundi, récupérant une partie de ses pertes.

La Bourse d’Istanbul, en revanche, fermée au moment du putsch, n’a encaissé le choc que lundi, chutant de 8,86% à 75,484.63 points. Les marchés redoutent cependant que le président Erdogan ne renforce la concentration de ses pouvoirs.

L’agence de notation Standard and Poor’s, qui considère la Turquie comme un pays à risque modéré, doit communiquer dans les prochains jours sur les conséquences de cette tentative de putsch sur la note du pays.

Partner Content