Concours Investisseur: Un départ sur les chapeaux de roues

23/02/15 à 10:28 - Mise à jour à 10:28

Source: Trends-Tendances

Le Concours Investisseur, l'initiative annuelle de Trends/Tendances et Keytradebank, a fort bien commencé. Plus de 20 000 joueurs se sont inscrits et le gagnant du premier classement hebdomadaire, _diablo_, a réussi à améliorer de 9,67 % son capital de départ de 100 000 euro.

Concours Investisseur: Un départ sur les chapeaux de roues

© istock

Le gagnant de la première semaine, _diablo_, pourra bientôt prendre un selfie à l'aide de l'appareil photo numérique Sony DSC-H300. La compétition court jusqu'au vendredi 8 mai 2015. Autant dire que d'ici-là, les développements peuvent être nombreux. Le gagnant du classement général remportera une superbe Mazda 6, tandis que l'étudiant qui terminera premier dans le classement des étudiants pourra se rendre aux cours au volant d'une New Mazda 2. Ces prix valent certainement la peine et il n'est pas encore arrivé que l'un des meneurs du début décroche la timbale finale. Inscrivez-vous donc sans tarder sur le site web www.concoursinvestisseur.be. La participation est gratuite, mais vous ne pouvez vous inscrire valablement qu'une seule fois. Parcourons brièvement les principales règles du concours. Vous pouvez investir dans divers produits financiers tels que les actions, les trackers et les turbos. Le choix vous est donné parmi une sélection d'actions qui affichent une capitalisation boursière d'au moins 250 millions euro et sont cotées sur les bourses Euronext de Bruxelles, Amsterdam et Paris. Par ailleurs, 10 actions DAX cotées à la bourse de Francfort sont également à votre disposition. Notre sélection de trackers vous permet de capitaliser sur les mouvements des principaux indices étrangers. Comme les bourses peuvent grimper mais aussi baisser, nous avons bien entendu repris plusieurs trackers short sur quelques indices boursiers. Des bénéfices encore plus importants peuvent être enregistrés grâce à la sélection de turbos que nous avons prévue sur trois indices - l'AEX, le DAX et le BEL20 - ainsi que sur l'or, la parité EUR/USD et le baril de Brent. Pour de nombreux investisseurs, les turbos sont toujours des produits dérivés méconnus et le Concours Investisseur permet de les tester sans risquer de débâcle financière. S'ils offrent de nombreuses possibilités, la règle de base selon laquelle les risques augmentent avec les chances de gain reste d'application. Comme toujours avec les turbos, vous avez le choix entre des turbos long, qui vous permettent d'anticiper sur une hausse de la valeur sous-jacente, et des turbos short, où c'est la baisse qui est visée. Le choix vous est donné également entre des turbos assortis d'un effet de levier restreint ou plus grand. Toutefois, le pourcentage de turbos dans votre portefeuille est plafonné à 5 % de la valeur de votre portefeuille.

Comme un diable sorti de sa boîte.

Sans doute êtes-vous curieux de savoir comment le joueur _diablo_ a réussi à accroître son capital virtuel de près de 10 %. Jetons un coup d'oeil dans son portefeuille. Tous les joueurs ont d'ailleurs l'occasion de le faire. Tout d'abord, _diablo_ a fait un usage maximal des possibilités que nous avons offertes de remporter de l'argent supplémentaire. C'est que le Concours Investisseur récompense les joueurs actifs. Ainsi, notre "diable" a invité cinq amis et a recommandé le Concours Investisseur sur Facebook. Ces initiatives lui ont valu 3 000 euro (6 x 500) supplémentaires. Par ailleurs, il a répondu correctement à la question journalière, ce qui lui a permis d'engranger 1 250 euro (5 x 250) supplémentaires sur son compte virtuel. Mais, surtout, il a pris d'excellentes décisions d'investissement. Et c'est bien ce qui compte puisque l'importance d'inviter des amis décroît rapidement à mesure que la compétition se poursuit. _diablo_ a réalisé un joli bénéfice sur ses turbos long sur le BEL20 et l'AEX et en négociant sur l'action grecque Viohalco, qui figure d'ailleurs sur la cote d'Euronext Bruxelles, il a réalisé une excellente affaire. Actuellement, son portefeuille se compose de BAM, Binckbank, Euronav, Kinepolis, Lafarge, Picanol et SBM Offshore. Cette composition peut bien entendu changer rapidement puisque les joueurs peuvent effectuer jusqu'à 10 transactions par jour.

Classement provisoire au 20 février 2015

Général :

  1. _diablo_ +9,67 %
  2. Zaneta +7,67 %
  3. osaffer +7,63 %
  4. Elke Vonck +7,60 %
  5. gunthersky +7,42 %

Étudiants :

  1. odegiey +6,99 %
  2. Salomez +6,76 %
  3. Scotch' +6,67 %
  4. Bluejellyfish +6,53 %
  5. Saaz +6,38 %

(E.L.)

Nos partenaires