Concours Investisseur: Repli

30/03/15 à 11:33 - Mise à jour à 11:32

Source: Trends-Tendances

Il y a des semaines moins fastes que d'autres. En effet, les bourses ont la fâcheuse tendance à être imprévisibles. Et on peut de nouveau constater que les joueurs réalisent de bien meilleurs résultats lorsque les bourses grimpent que lorsqu'elles fléchissent. Pourtant, dans le cadre du Concours Investisseur, ils peuvent fort bien anticiper sur une baisse en recourant à toute une série de turbos et de trackers short sur indices.

Concours Investisseur: Repli

© istock

Les participants cherchant à remporter le sixième prix hebdomadaire l'ont fort bien compris. Ils ont en effet utilisé les produits mentionnés pour anticiper sur une baisse, une tactique qui s'est révélée payante. Les pourcentages, complétés par les invitations lancées aux amis, étaient pourtant sensiblement inférieurs à ceux réalisés la semaine précédente. Le prix de la sixième semaine revient à stelo1 qui affiche une progression de 7,24 %. Le module permettant d'inviter des amis est à présent désactivé, mais il est toujours possible de s'inscrire. Il reste en effet six prix hebdomadaires à attribuer. Tous ceux qui souhaitent tester leurs qualités d'investisseurs peuvent s'inscrire sur le site web www.concoursinvestisseur.be. La participation est gratuite, mais vous ne pouvez vous inscrire valablement qu'une seule fois, et le concours est réservé aux personnes domiciliées en Belgique.

Quo vadis ?

La semaine dernière, les marchés ont traversé une période plus qu'orageuse. Ce repli n'est pas tout à fait une surprise car de nombreux experts mettent en garde contre une correction de 5 à 10 %. L'indice DAX allemand a réussi à limiter les dégâts et l'indice BEL20 de Bruxelles n'a pas été très affecté non plus. L'indice néerlandais AEX a subi quant à lui une perte en base hebdomadaire d'un peu plus de 2 %. Les bourses américaines ont lâché beaucoup plus de terrain et de nombreuses actions biotech ont été très malmenées. Ces chutes de cours ont provoqué à Bruxelles des baisses sensibles pour des valeurs comme Thrombogenics, Galapagos et Tigenix. Certaines actions technologiques ont également été malmenées, tout comme le géant de la sidérurgie ArcelorMittal, affecté par la chute du cours du minerai de fer, l'un des éléments qu'il produit également. Parmi les gagnants de la semaine écoulée, épinglons IBA et Exmar. Les actions menées par l'Arabie Saoudite au Yémen ont stimulé le cours du pétrole brut, mais cette hausse ne s'est pas prolongée. Plus près de nous, le problème grec semble loin d'être résolu et tout indique qu'à terme, les taux vont grimper, ce qui incite nombre d'experts de mettre les investisseurs en garde contre un krach du marché obligataire.

Peu de meneurs actifs

Papadil caracole toujours en tête du classement, même s'il ne s'est pas montré très actif. Avec un turbo long sur l'indice DAX, il mise toujours sur une hausse du marché allemand. Il a acheté IBA à un bon moment, mais l'acquisition de Randstad et Thrombogenics ne lui a pas vraiment profité. Il est talonné à présent par Pascal59. Celui-ci a pris son bénéfice sur le turbo long EUR/USD et l'a remplacé par un turbo short EUR/USD, par lequel il espère anticiper sur un raffermissement du dollar américain. Le numéro trois, hotspots, est relativement nouveau dans le haut du tableau. Lui aussi vise un raffermissement du dollar et avec Royal Imtech, il détient une valeur très performante sur laquelle il enregistre actuellement un bénéfice de 44 %. Parmi les étudiants, la lutte est loin d'être terminée. Simonbeun dispose actuellement des meilleures cartes, mais Oliboli le suit de très près.

Gagnant du prix de la semaine 6

Stelo1 +7,24 %

Classement provisoire au 27 mars 2015

Général :

  1. Papadil +25,35 %
  2. Pascal59 +24,30 %
  3. hotspots +23,30 %
  4. benjamincastan +23,15 %
  5. pieterverlooy +22,64 %

Étudiants :

  1. simonbeun +22,09 %
  2. Oliboli +22,05 %
  3. wote +20,12 %
  4. brancoo0 +18,99 %
  5. aurélien.d +18,76 %

Nos partenaires