Concours Investisseur: prendre des risques et miser sur des turbos...

04/04/16 à 15:02 - Mise à jour à 15:02

Il y a de ces semaines où il ne se passe pas grand-chose sur les bourses et où aucune tendance franche ne se dessine, même si au final, les principaux indices ont perdu un petit peu de terrain.

Concours Investisseur: prendre des risques et miser sur des turbos...

© iStock

Pour les joueurs, dans un tel environnement, il est particulièrement difficile de se distinguer. Nombre de portefeuilles dans le haut du tableau se sont en effet repliés malgré la possibilité de remporter chaque jour de la semaine 250 EUR d'argent virtuel supplémentaire en répondant à une question.

L'incertitude demeure d'ailleurs quant à la suite, si l'on en croit un dicton boursier : "Sell in May and go away" (Vendez en mai et restez à l'écart de la bourse).

La tension reste cependant vive dans le Concours Investisseur. Apparemment, il n'est plus si simple de s'élancer dans le top 20 mais certains portefeuilles y parviennent malgré tout et nous ne serions pas surpris que le Concours soit remporté par un joueur qui parviendrait à faire un come-back impressionnant au cours des prochaines semaines. Quiconque prend des risques et mise sur des turbos assortis d'un effet de levier important peut y parvenir, à condition bien entendu d'avoir la chance de son côté, car les turbos sont des couteaux à double tranchant. Plus le risque est grand, plus le potentiel de gain est élevé, mais le revers de la médaille est bien entendu le risque accru de subir une perte.

Winfield3465 : le gagnant du sixième classement hebdomadaire

Comme la semaine boursière ne comptait que quatre jours, il va de soi que le gagnant de la semaine, winfield3465, n'a pas réalisé un score extravagant. Pourtant, il n'est pas donné à tout le monde d'améliorer la valeur de son portefeuille de 7,45 % en quatre jours. Cette victoire, il la doit à quelques transactions fructueuses, comme la vente en temps utile du turbo long AEX 430. Par ailleurs, il a fait du daytrading avec une série d'actions, parmi lesquelles ArcelorMittal et Agfa-Gevaert.

Un nouveau leader

Le classement général était emmené le vendredi 1er avril par un nom relativement nouveau : Port Blue Eyes. Ce participant est presque entièrement investi, avec un portefeuille qui se compose notamment d'Ageas, Bekaert, D'Ieteren, Engie, Exmar, Fugro, KBC Groupe, Proximus, Royal Dutch Shell A, SBM Offshore et Vallourec. Par ailleurs, il détient un tracker sur l'Eurostoxx600 pétrole et gaz. Il se révèle un trader chevronné qui, de temps en temps, ne craint pas de vendre des positions à perte. La deuxième place est occupée par SUN TSU, un nom comme l'enseigne d'un restaurant chinois. Ce participant cherche lui aussi son salut dans le trading, pas seulement avec des turbos, mais aussi avec des actions. Minimi, qui occupait la tête du classement il y a quelques semaines, est retombé à la troisième place mais cela ne signifie certainement pas qu'il ne pourra plus jouer un rôle d'importance dans la suite du concours.

Bon à savoir

L'or brille de nouveau de tous ses feux et pour les analystes techniques, il est clair qu'un renversement de tendance s'est produit. Tous ceux qui suivent l'évolution du métal jaune depuis longtemps savent qu'il existe un rapport entre le dollar américain (USD) et l'or. Ce mécanisme s'opère comme suit : si le billet vert se raffermit par rapport à l'euro, le cours de l'or baisse. L'inverse est vrai également : si le dollar fléchit, le cours de l'or augmente. On observe le même mécanisme pour la plupart des autres matières premières, tels que le pétrole brut.

Sixième classement hebdomadaire au 1er avril 2016*

  1. winfield365 +7,45 %
  2. herojam slava +7,00 %
  3. jeffer +6,15%
  4. Lom Knarf +5,40%
  5. HG Invest +5,34%

Classement général au 1er avril 2016*

  1. Port Blue Eyes +34,05 %
  2. SUN TSU +32,72 %
  3. Minimi +31,45 %
  4. medimorb +28,54 %
  5. GREGVLAECKE +28,11 %

* Sous réserve d'approbation par l'huissier de justice.

Nos partenaires