Concours Investisseur : Merci les matières premières

07/03/16 à 10:42 - Mise à jour à 09/03/16 à 10:46

Dans cette édition du Concours Investisseur, les participants continuent d'aligner les prouesses. Si le tout premier classement hebdomadaire a été remporté avec un score d'un peu plus de 15 %, la gagnante de cette semaine, Money Penny, a réussi en l'espace d'une semaine à augmenter la valeur de son portefeuille de 22,71 %. Cette participante décroche donc le prix de la semaine, un investissement de 1 000 euro dans une action au choix, offert par Keytrade Bank.

Concours Investisseur : Merci les matières premières

© iStock

Certains participants ont semblé un peu troublés au début de la compétition par les nouveautés que nous avons introduites cette année, telles que les cours acheteurs et vendeurs d'Equiduct et le fait que les ordres qui porteraient votre position dans une seule action à plus de 10 % de votre portefeuille - ou à 5 % dans le cas de turbos - sont automatiquement rejetés par le système. Une autre innovation est qu'il est possible désormais d'effectuer 20 transactions par jour, contre 10 seulement auparavant, ce qui est bien entendu une bonne chose pour les joueurs actifs. Chaque semaine, vous pouvez remporter un prix hebdomadaire de 1 000,00 euro. Il est donc toujours intéressant de faire de son mieux. Et pourquoi n'inciteriez-vous pas vos collègues, vos amis et vos proches à participer à leur tour ? S'ils procèdent effectivement à leur inscription et s'ils utilisent pour cela le lien avec lequel vous les avait invités, vous pouvez remporter jusqu'à 2 500 euro d'argent virtuel supplémentaire. Une telle somme peut faire toute la différence lors du décompte final. Précipitez-vous donc pour inviter des amis via le site web concoursinvestisseurs.levif.be. Comme toujours, la participation est gratuite, mais vous ne pouvez vous inscrire valablement qu'une seule fois. Dans l'intérêt des participants honnêtes, notre huissier de justice vérifiera en détail, à la fin du jeu, si les gagnants ont bien respecté toutes les règles. Les joueurs qui ont géré plus d'un portefeuille seront disqualifiés.

En hausse toute

Contrairement à la semaine dernière, lorsque les marchés soufflaient le chaud et le froid, ils ont cette fois tiré résolument la carte de la hausse. C'était la situation idéale pour acheter des turbos long sur l'un des indices boursiers : le BEL20, l'AEX, le CAC40, le DAX ou le Dow Jones Industrials. Toutefois, le fait le plus notable a été le redressement de nombreuses valeurs liées aux matières premières. Il est possible de viser sur ces valeurs via l'un des trackers : db x-trackers Stoxx Europe 600 Basic Resources. Il a également été possible de réaliser de jolis profits avec des actions sidérurgiques telles qu'Arcelor-Mittal et la française Vallourec, dont le cours a été décimé au cours des derniers mois. Les prix du pétrole et de l'or se sont également raffermis. Les membres de l'OPEP comprennent qu'ils se tirent dans le pied en refusant de limiter la production, même si des jeux cyniques ont été joués entre l'Arabie Saoudite et l'Iran, qui tentent de s'effrayer mutuellement. La faiblesse des prix pétroliers visait sans doute aussi à désarticuler la production américaine de gaz de schiste. La question clé à laquelle les joueurs sont confrontés est de savoir si la hausse va se poursuivre ou s'il faut s'attendre à une réaction sur laquelle il est possible d'anticiper via l'achat de turbos short.

Suspense en tête de classement

Dans le Concours Investisseur, on peut aisément suivre les faits et gestes des participants en tête en cliquant sur Classements et ensuite sur le nom du portefeuille. On constate ainsi que Money Penny a bien fait son beurre en investissant dans Vallourec et Arcelor-Mittal. Dans le classement général, le gagnant du premier prix de la semaine, SuperBenben, se montre tenace. Il se maintient toujours dans le haut du tableau. Le vendredi 4 mars, il talonnait le portefeuille Kukuka.

Bon à savoir :

Dans le Concours Investisseur, vous pouvez remporter 500 euro virtuels via la fonction "Partage sur Facebook". Pour le faire valablement, il suffit de cliquer sur le bouton PARTAGER SUR FACEBOOK. Si vous l'avez fait correctement, vous recevrez l'argent virtuel peu après minuit.

Gagnants deuxième semaine, au 4 mars 2016

Général :

  1. Money Penny +22,71 %
  2. Topkoop +21,42 %
  3. nicocarlier +21,11 %
  4. SKIB +19,00 %
  5. Melisa1 +18,90 %

Classement général (4 mars 2016)

  1. Kukuka +27,21 %
  2. SuperBenben +26,66 %
  3. riton +25,99 %
  4. GREGVLAECKE +25,34 %
  5. NICOCARLIER +23,82 %

Nos partenaires