Concours Investisseur: les participants font du sur-place

12/04/16 à 11:26 - Mise à jour à 11:28

Dans le Concours Investisseur, le suspense est toujours à son comble, même si, apparemment, il n'est plus aussi facile d'accéder aux régions supérieures.

Concours Investisseur: les participants font du sur-place

© iStock

Au cours de la septième semaine, les cinq premiers du classement général ont été les mêmes que la semaine précédente, mais leurs positions ont été interchangées. La plupart des portefeuilles ont à peine progressé. Tous les espoirs restent donc permis pour les autres participants. Le prix de la semaine fait chaque fois l'objet d'une lutte acharnée. Cette semaine, c'est le portefeuille Vanessa7 qui remporte 1 000 EUR dans l'action de son choix.

Les marchés boursiers ont paru avoir du mal à choisir une direction claire, faisant des petits tours qui les ramènent pratiquement à leur point de départ. L'indice BEL20 a subi une légère perte. Cela ne facilite pas la tâche des joueurs, même s'il est frappant de constater que la grande majorité des participants misent sur la hausse. Lorsque les bourses grimpent, leurs pourcentages augmentent également. La stratégie recommandée semble consister à prendre rapidement son bénéfice et à passer prestement des positions haussières aux positions baissières, et vice versa. L'art consiste en effet à trouver un bon équilibre, car nous avons parfois l'impression que certains joueurs changent trop rapidement de position. Comme, à partir de cette édition, on peut effectuer jusqu'à 20 transactions par jour, une telle approche est très simple, mais ce qui compte c'est le résultat. Bien que les petits ruisseaux fassent les grandes rivières, il paraît plus important de suivre une stratégie saine et de ne pas adopter une approche trop opportuniste.

Vanessa7 remporte le septième classement hebdomadaire

Le bénéfice de 7 % que Vanessa7 enregistre cette semaine, en tant que portefeuille le plus performant parmi 22 000 participants, ne paraît peut-être pas spectaculaire. Mais quiconque engrange un tel bénéfice dans la vie boursière réelle saute de joie. Le prix de la semaine a ceci de sympa qu'il permet à de nouveaux joueurs, parfois venus de nulle part, de se démarquer. Vanessa7 a commencé la semaine avec 103 082 EUR, un montant qui n'a rien d'extraordinaire. Et pourquoi ne seriez-vous pas le prochain gagnant ? Il peut suffire d'une stratégie saine et d'un peu de chance dans le choix des turbos pour y parvenir. Vanessa7 est passée plusieurs fois des turbos "long" aux turbos "short", ce qui s'est révélé être la clé de son succès. Son portefeuille est presque entièrement investi.

Saute-mouton

Le portefeuille Port Blue Eyes n'a pas réussi à s'accrocher longtemps à la première place. Il figure aujourd'hui à la cinquième place du classement général. Celui-ci est mené à présent par SUN TSU, qui figurait la semaine dernière en deuxième position. Il fait du daytrading et ce qui est intéressant, c'est qu'il s'est acheté récemment un turbo "short" sur le pétrole Brent. Il n'est pas investi intégralement mais son portefeuille contient Akzo-Nobel, ArcelorMittal, BASF, Bouygues, Celyad, Renault, Valeo et l'action grecque Viohalco cotée sur Euronext Bruxelles.

En deuxième position, on retrouve GREGVLAECKE, un joueur qui évolue dans les régions les plus élevées du classement depuis une éternité. ArcelorMittal et Celyad sont les seules actions qu'il partage avec SUN TSU. Les autres titres qu'il détient ont pour nom Ackermans, Altice, EON, EVS Broadcast, Fugro, Nyrstar, OCI et SBM Offshore. Il possède un turbo "short" sur l'or, sur lequel il enregistre actuellement une légère perte. Le troisième dans la rangée est medimorb, un joueur qui a grimpé progressivement au cours des dernières semaines.

Bon à savoir

Dans le cas de certaines actions, le spread (écart) entre les cours acheteur et vendeur peut être important, p.ex. 1,023 et 1,079 EUR. Dans un tel cas, il n'est pas utile de passer un ordre d'achat au mieux car vous payerez alors le cours vendeur (1,079 EUR). Mieux vaut dans ce cas travailler avec une limite d'achat, p.ex. 1,043 EUR. Il suffit en effet que le cours vendeur revienne un instant à 1,043 EUR pour que l'ordre soit aussitôt exécuté.

Sixième classement hebdomadaire au 8 avril 2016*

  1. Vanessa7 +7,00 %
  2. toonwauters +6,47 %
  3. declaes +5,67%
  4. tchian +5,49%
  5. pekkiebel +5,48%

Classement général au 8 avril 2016*

  1. SUN TSU +32,99 %
  2. GREGVLAECKE +32,53 %
  3. medimorb +31,55 %
  4. Minimi +31,37 %
  5. Port Blue Eyes +31,33 %

* Sous réserve d'approbation par l'huissier de justice.

Nos partenaires