Concours Investisseur: Le suspense est à son comble

07/04/15 à 10:29 - Mise à jour à 10:28

Source: Trends-Tendances

Le Concours Investisseur entame pratiquement son dernier mois, mais jusqu'à nouvel ordre, il est toujours impossible de prédire qui remportera la palme. Les positions se modifient presque chaque jour. Il n'est certainement pas exclu qu'un joueur du peloton de poursuivants fasse un grand bond en avant et décroche finalement le premier prix, une superbe Mazda 6. Eurolover2 remporte quant à lui le septième prix de la semaine.

Concours Investisseur: Le suspense est à son comble

© istock

Le concours se terminera le vendredi 8 mai prochain. Avec près de 26 000 participants, cette édition bat un nouveau record de succès. Par rapport aux éditions précédentes, on constate qu'un groupe comprenant les mêmes joueurs emmène le top 20 depuis des semaines. La plupart d'entre eux doivent leur succès à l'achat d'un turbo short sur la parité EUR/USD, effectué au moment opportun, et que le dollar américain n'a cessé de se raffermir face à l'euro. À présent, ce mouvement semble terminé et on observe clairement une consolidation. Pour remporter le concours, il est important de mener un travail de réflexion car il s'agit d'anticiper sur le prochain mouvement important. Il convient notamment de se poser les bonnes questions. Les bourses se préparent-elles à connaître une correction importante ? Dans ce cas, achetez un turbo short avec un grand effet de levier sur l'un des indices (AEX, BEL20 ou DAX). Les bourses vont-elles, à terme, poursuivre leur hausse ? Dans ce cas, un turbo long sur les indices précités fera l'affaire. L'or retrouve-t-il des couleurs ? Alors achetez-vous un turbo long sur le métal jaune. Ou a-t-il perdu son éclat ? Optez dès lors pour un turbo short. Les prix pétroliers vont-ils continuer à baisser ? Dans ce cas, achetez sans tarder un turbo short sur le Brent. Par ailleurs, vous pouvez encore remporter l'un des cinq prix hebdomadaires résiduels : un superbe APN Sony DSC-H300. Pour donner les mêmes chances à tous, nous calculons la progression relative réalisée au cours de la semaine, et non pas le gain absolu. Les nouveaux venus se précipiteront donc vers le site www.concoursinvestisseur.be. La participation est gratuite, mais vous ne pouvez vous inscrire valablement qu'une seule fois. Dans l'intérêt des joueurs honnêtes, cet aspect sera contrôlé sévèrement à la fin du concours.

N'oublions pas les actions

Les turbos, même s'ils sont plafonnés à 5 % de la valeur totale de votre portefeuille, vous permettent de réaliser proportionnellement les plus beaux bénéfices dans le cadre du Concours Investisseur. Bien entendu, le revers de la médaille est que vous risquez de perdre beaucoup d'argent (virtuel heureusement) si le turbo que vous avez acheté est désactivé. Bon nombre de joueurs en ont fait l'expérience, même s'ils peuvent se consoler un peu avec la valeur résiduelle qui leur est alors versée. Pour remporter le concours, il ne suffit pas d'avoir un peu de chance dans le choix d'un turbo. Il est tout aussi important d'acheter des actions et/ou trackers de façon bien réfléchie. L'action qui a le plus progressé au cours de ce concours est sans doute BE Semiconductor Industries, une valeur néerlandaise relativement méconnue, dont le cours a augmenté de quelque 50 % depuis le début de la compétition. Parmi les autres valeurs en forme, citons Koninklijke BAM, IBA, TKH Group, Société Générale, Randstad et Royal Imtech. Thrombogenics s'est révélée très décevante, tout comme Kinepolis.

Gagnant du prix de la semaine 7

eurolover2 +6,39%

Classement provisoire 3 avril 2015

Général :

  1. Papadil +30,23%
  2. Pascal59 +27,57%
  3. Catherine C. +27,33%
  4. ErwinDraak +26,63%
  5. el gordo patapoef +5%

Étudiants :

  1. simonbeun +25,80%
  2. Oliboli +25,35%
  3. wote +22,55%
  4. Couguar +21,78 %
  5. brancoo0 +21,71%

Nos partenaires