Concours Investisseur: la tension est à son comble

02/05/16 à 15:18 - Mise à jour à 15:18

À deux semaines de la ligne d'arrivée, il est impossible de prédire qui remportera cette édition à succès du Concours Investisseur. Les candidats se pressent toujours dans le haut du tableau et les positions changent quasi tous les jours.

Concours Investisseur: la tension est à son comble

© iStockPhoto

De plus, le concours bénéficie d'un piment particulier parce que des participants venus du peloton se présentent toujours dans le top 10 du classement général.

En début de semaine, les bourses ne se sont pas montrées très animées mais vendredi, en dépit de bons indicateurs macro-économiques pour l'Europe, ils ont fait la culbute. Pour l'indice BEL20, la perte a atteint près de 2 %, mais d'autres indices boursiers, tels que le CAC40 français ou le DAX allemand, ont été davantage malmenés.

Les analystes expliquent la glissade de vendredi par le raffermissement de l'euro face au dollar américain. La faiblesse de l'USD est bien entendu une mauvaise chose pour les entreprises exportatrices européennes. Une autre conséquence a été la hausse du cours des matières premières, y compris de l'or. Bien entendu il s'agit là d'une bonne nouvelle pour tous ceux qui investissent dans le métal jaune et dans le Concours Investisseur, il est possible d'anticiper sur une hausse de ce métal via l'achat d'un turbo long sur l'or. À présent, les joueurs sont confrontés à une décision stratégique importante : les bourses pourront-elles renouer avec la tendance haussière ou les développements récents sont-ils le début d'une baisse importante ? Il convient de se souvenir que les bourses se développent à la hausse depuis huit ans déjà.

Chiron remporte le dixième classement hebdomadaire

Surprise à la tête du dixième classement hebdomadaire puisque c'est le portefeuille chiron qui l'emporte, avec une hausse de ses gains de 6 % en une semaine. Cela ne paraît pas beaucoup, mais lorsque les marchés sont peu animés, il ne faut pas s'attendre à des chiffres spectaculaires. Le plus remarquable est que chiron n'a strictement rien fait, hormis répondre correctement à la question quotidienne. Le reste de son gain provient du bénéfice que lui a valu un turbo long sur l'or, sur lequel il enregistre actuellement une plus-value d'un peu plus de 100 %. Sa victoire illustre le fait que tous les chemins boursiers mènent à Rome. L'achat et la vente rapide d'actions et de turbos ne sont donc pas toujours un gage de succès. La semaine a par ailleurs été décevante pour jeanmk, un portefeuille qui mené le classement durant une grande partie la semaine mais qui n'a rien pu faire face au sprint final de chiron.

Un classement tout chamboulé

Dans le classement général, on a une nouvelle fois pu observer de grands changements. Port Blue Eyes revient en force et reprend la tête du concours. La deuxième place reste occupée par nicocarlier, alors que riton, un autre nom désormais connu, figure en quatrième position. Xygston et gunthersky, respectivement troisième et cinquième, sont toutefois de nouveaux venus qui prouvent ainsi que les jeux ne sont pas faits et qu'avec un peu de chance, des joueurs moins bien classés peuvent espérer une place au soleil. Il n'est pas très utile d'étudier les portefeuilles des premiers au classement, car ces joueurs vendent et achètent à toute vitesse. Les scores de la plupart des joueurs ont cependant fléchi dans le sillage des bourses en baisse.

Bon à savoir

Lorsque vous passez un ordre d'achat dans le Concours Investisseur, vous pouvez introduire un nombre de pièces que vous souhaitez acheter d'une action déterminée. Le système calcule alors le montant concerné (à droite de l'écran). Il y a toutefois une autre manière de procéder. Vous pouvez préciser également quel montant vous souhaitez investir dans cette action. L'ordinateur calcule alors le nombre d'actions qu'il peut acheter pour ce montant. Il convient cependant de formuler une petite mise en garde. Lorsque la bourse n'est pas encore ouverte, le système calcule ce nombre sur la base du cours acheteur. Si le cours de l'action en question réalise une hausse vigoureuse à l'ouverture, il n'est pas exclu que l'exécution de cet ordre soit refusée parce qu'elle porterait votre position à plus de 10 % de la valeur de votre portefeuille. Soyez donc prudent lorsque vous passez un ordre en dehors des heures d'ouverture du marché, et évitez d'en vouloir trop.

Dixième classement hebdomadaire au 29 avril 2016*

1. chiron + 6,00 %

2. Fiftietoe + 5,63 %

3. Hotshot + 5,53%

4. hempy + 5,51%

5. chamonix + 5,51%

Classement général au 29 avril 2016*

1. Port Blue Eyes +44,58 %

2. nicocarlier +44,16 %

3. Xygston +43,11 %

4. riton +42,89 %

5. gunthersky +42,27 %

* sous réserve d'approbation par l'huissier de justice.

En savoir plus sur:

Nos partenaires