Concours Investisseur: Coup double

02/03/15 à 10:38 - Mise à jour à 10:38

Source: Trends-Tendances

Au cours de la deuxième semaine du Concours Investisseur, l'initiative annuelle de Trends/Tendances et Keytrade Bank dont le compteur affiche actuellement 22 500 participants, le joueur XavierGys a réussi le doublé : il a remporté le prix de la semaine et s'est niché tout au haut du classement général. Son choix en matière de turbos explique en partie ce succès. Envie de savoir comment XavierGys s'y est pris ?

Concours Investisseur: Coup double

© istock

Ça se bouscule toujours dans le haut du classement et les positions changent quasiment tous les jours. Le gagnant de la première semaine, _diablo_, occupe toujours une position dans le top cinq et c'est une belle performance mais cette semaine, il n'a rien pu faire face à XavierGys qui, de justesse, a inscrit le deuxième classement hebdomadaire à son nom tout en prenant la tête du classement général. Certains joueurs sont futés, car ils n'invitent des amis que lorsqu'ils se trouvent le jeudi soir dans une position favorable pour remporter le classement hebdomadaire. XavierGys fait partie de ceux-là, tout comme Ghita arrivé en deuxième position. Les deux joueurs ont invité cinq amis et se sont ainsi mis hors d'atteinte de leurs poursuivants. Attention : vos amis doivent créer un portefeuille au plus tard le jeudi pour que l'argent se trouve sur votre compte le vendredi peu après minuit. Après, il est trop tard. Le fait de "liker" le Concours Investisseur sur Facebook vous permet également de remporter 500 EUR virtuels supplémentaires. Vous devez pour cela utiliser le lien qui figure sur le site web du Concours Investisseur et ce lien ne peut pas avoir été utilisé précédemment.

Les turbos long sur indices

Au cours de la semaine écoulée, il ne s'est pas passé grand-chose, mais les indices boursiers ont évolué à la hausse, ce qui peut se révéler profitable grâce à des turbos long sur les indices AEX, DAX ou BEL20. L'indice allemand DAX a réalisé la meilleure performance hebdomadaire en progressant de 3,2 %, suivi par l'indice néerlandais AEX (+3 %) et enfin le BEL20 (+2,5 %). Pourtant c'est avec un turbo long sur l'indice BEL20, qu'il avait acheté précédemment, que XavierGys a marqué. Il affiche actuellement sur cette position un bénéfice de 80 %. Tous les joueurs qui figurent dans le haut du classement ont ou avaient des turbos en portefeuille. En effet, il n'est pas mauvais de prendre son bénéfice sur les turbos car les gains sur papier peuvent s'évaporer rapidement. Ceux qui veulent réaliser de jolis bénéfices avec des turbos doivent prendre des risques en conséquence, donc opter pour les turbos qui affichent l'effet de levier le plus important. Ce sont eux en effet qui offrent le meilleur potentiel lorsque la valeur sous-jacente grimpe ou baisse mais l'inconvénient est qu'ils sont les premiers désactivés lorsque les choses ne vont pas dans le sens souhaité. Un turbo est désactivé lorsque le stop-loss est atteint. Dans ce cas, il cesse d'exister, seule sa valeur liquidative est versée et il disparaît automatiquement des portefeuilles. Rappelons que le pourcentage de turbos dans votre portefeuille est plafonné à 5 % de la valeur de celui-ci. Précisons encore que pour le calcul de ce pourcentage, c'est la valeur actuelle des turbos qui compte et non leur valeur d'achat.

De bons placements

Outre son choix judicieux en matière de turbos, le gagnant de la semaine, XavierGys, a également réalisé d'excellents placements. Il a pris son bénéfice sur le néerlandais BAM Groupe, mais avec l'action grecque Viohalco cotée à la bourse de Bruxelles, il lui reste un excellent candidat en portefeuille. Sur AXA, Société Générale, Essilor et Sioen, il enregistre également un joli bénéfice. Seul le néerlandais Vopak lui vaut une perte limitée. XavierGys n'a pas encore effectué de nombreuses transactions. Parfois en effet, il est préférable de laisser les bénéfices s'accumuler. Les deuxième et troisième places du classement général sont occupées par Clarice et ULTIMA. Chez les étudiants, la lutte oppose actuellement Salomez et Odegiey, qui ne se lâchent pas d'une semelle, mais ici non plus, le dernier mot est loin d'être dit.

Gagnant du prix de la semaine 2

XavierGys +10,33 %

Classement provisoire au 27 février 2015

Général :

  1. XavierGys +15,96 %
  2. Clarice +14,10 %
  3. ULTIMA +13,80 %
  4. _diablo_ +13,72 %
  5. myr +13,53 %

Étudiants :

  1. Salomez +11,77 %
  2. odegiey +11,43 %
  3. max&Olsson holding +10,88 %
  4. Leo1408 ` +10,83 %
  5. G_D +10,53 %

Nos partenaires