Comptes d’épargne: “Le maintien du taux minimum est incroyablement irréaliste”

© iStock

Les nouvelles baisses de taux décidées jeudi par la Banque centrale européenne (BCE) ne sont pas une surprise, mais elles s’opposent de manière frontale au maintien d’un taux minimum sur les comptes d’épargne réglementés en Belgique, estime l’expert financier Pascal Paepen, pour qui ce taux minimum de 11 points de base (0,11%) est “incroyablement irréaliste”.

“La BCE fait le maximum pour créer de l’inflation. En Belgique, les gens paniquent petit à petit et se rendent compte qu’il est préférable de ne pas laisser leur argent sur un compte d’épargne, mais qu’il vaudrait mieux en faire autre chose”, constate Pascal Paepen. “Il se pourrait maintenant qu’il y ait une fin à cette masse d’argent qui se trouve en Belgique, mais aussi par exemple en Italie, sur les comptes d’épargne. Cette situation de taux d’intérêts bas et d’abondance d’épargne est tout à fait anormale. En Belgique, les taux pourraient être quelque peu plus élevés car l’inflation y est plus élevée mais nous devons compter avec la zone euro”, souligne encore l’expert financier.

Le taux minimum de 11 points de base en vigueur en Belgique pour les comptes d’épargne réglementés est, selon Pascal Paepen, “intenable et malsain”. “Une banque a aussi des coûts, doit avoir un coussin de côté pour les risques, doit prévoir une rémunération pour les actionnaires… Une marge en baisse sur les taux conduit à une situation intenable et mène à terme à des banques en moins bonne santé. Et ce dernier point, personne ne le souhaite”, conclut-il.

Partner Content