Coene: "Le remplacement de Dewatripont n'est pas très flatteur pour la Banque nationale"

30/01/15 à 10:34 - Mise à jour à 10:34

Source: Belga

Le remplacement accéléré du vice-gouverneur de la BNB Mathias Dewatripont, étiqueté socialiste, par Pierre Wunsch, étiqueté MR, "n'est pas très flatteur pour la Banque nationale", a estimé vendredi le gouverneur sortant Luc Coene sur les ondes de la VRT.

Coene: "Le remplacement de Dewatripont n'est pas très flatteur pour la Banque nationale"

Mathias Dewatripont et Luc Coene © Belga

L'annonce de ce changement à la tête de la BNB a suscité quelque tumulte jeudi, le PS dénonçant notamment une chasse aux sorcières, même si M. Dewatripont restera bien au comité de direction de la Banque nationale. Il ne sera plus vice-gouverneur.

"En termes de responsabilité, cela ne change rien. Le vice-gouverneur ne fait rien de plus que remplacer le gouverneur quand celui-ci est indisponible", a confirmé vendredi Luc Coene. Mais ce dernier estime cependant que le remplacement à la va-vite de M. Dewatripont, qui avait été nommé il y a six mois seulement, "n'est pas très flatteur pour la Banque nationale". Mathias Dewatripont est "effectivement un homme de grande réputation, nous étions particulièrement honorés de pouvoir l'avoir parmi nous", a commenté l'actuel gouverneur, ajoutant que son collègue économiste appartient au "top mondial".

Par ailleurs, Luc Coene comprend également la décision du gouvernement Michel. Avec deux directeurs, le PS est bien servi au sein du comité de direction, encore plus, si on compare avec le MR qui ne place qu'un directeur. "Je peux comprendre ceux qui disent que cela donne trop de poids à un certain courant", a-t-il souligné.

Luc Coene n'entend en effet pas remettre en cause les nominations politiques. La présence équilibrée des différents courants qui traversent notre société est importante pour la crédibilité et le support des différents avis de la banque, a-t-il argumenté.

Nos partenaires