Citibank appâte ses clients avec 200 euros

04/07/12 à 06:14 - Mise à jour à 06:14

Source: Trends-Tendances

Citibank propose un nouveau compte à vue et promet même d'y verser directement 200 euros. Mais les clients intéressés qui ne liraient pas les conditions, écrites en petit, risquent d'être déçus, voyant s'envoler les 200 euros espérés et risquant de payer 48 euros de frais de gestion par an, écrit De Morgen.

Citibank appâte ses clients avec 200 euros

© Bloomberg

"Cet été, optez pour plus...", écrit Citibank dans sa publicité. "Profitez de l'été pour ouvrir un compte à vue gratuit chez Citibank. Nous vous offrons 200 euros de bonus! ". L'offre est valable jusqu'au 31 août inclus.

Après lecture des conditions, l'offre semble toutefois moins prometteuse. Le client doit en effet domicilier ses revenus mensuels (salaire, pension, etc) de minimum 1.250 euros dès l'ouverture du compte.

Le "bonus" de 200 euros sera ensuite versé sur le compte après la première domiciliation mensuelle.

Autre point: le compte à vue sera gratuit si le total des avoirs des clients, dont l'épargne et les investissements chez Citibank, atteint au moins 10.000 euros un an après l'ouverture du compte. Si cette condition n'est pas remplie, la banque se réserve le droit "de modifier les avantages octroyés et des frais de gestion de 4 euros mensuels seront d'application".

Le centre flamand de la médiation des dettes (VCS) estime que ces conditions écrites en petits caractères sont trop difficiles à déchiffrer pour les populations plus fragilisées. Test-Achats rappelle pour sa part que les frais de gestion pour un compte à vue varient fortement d'une banque à l'autre, jusqu'à 140 euros par an.

Mercredi en milieu de journée, Citibank a tenu à préciser les conditions liées à cette offre après des commentaires dans la presse. En effet, une fois acquis, le montant ne pourra en tout cas pas être retiré, précise la banque.
Un quotidien flamand rapportait mercredi que Citibank proposait un nouveau compte à vue et promettait même d'y verser directement 200 euros. "Mais les clients intéressés qui ne liraient pas les conditions, écrites en petit, risquent d'être déçus, voyant s'envoler les 200 euros espérés et risquant de payer 48 euros de frais de gestion par an", selon le journal.

Citibank nuance. Le paiement de 200 euros à l'ouverture d'un compte courant intervient si un revenu mensuel de minimum 1.250 euros est domicilié sur le compte. Le montant de 200 euros est définitivement acquis et versé sur le compte après réception du premier versement, explique l'institution dans un communiqué.
Quant aux frais de gestion, la banque précise qu'ils ne seront pas appliqués de façon rétroactive. Le compte est de toute façon gratuit la première année. Si le total des avoirs du client, épargne et investissements inclus, n'atteignent pas les 10.000 euros, après 12 mois, des frais de gestion de 4 euros mensuels seront d'application sans rétroactivité. "Ces frais de gestion sont en ligne avec les pratiques du marché", finit de souligner la banque.

Trends.be avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires