Chypre lève les dernières restrictions sur les mouvements de capitaux

/ © Reuters

Chypre a levé lundi les dernières restrictions sur les mouvements de capitaux, retrouvant ainsi une normalité financière deux ans après la violente crise qui l’avait frappée, a annoncé le ministère des Finances.

La restriction des flux de capitaux, une première dans l’Union européenne, avait été décidée en mars 2013, afin d’empêcher particuliers et entreprises, très inquiets de la situation, de transférer leurs avoirs des principales banques de l’île, alors en grande difficulté.

Initialement draconiens, les contrôles ont été assouplis progressivement. Lundi, le gouvernement a levé les dernières restrictions, à savoir des limites imposées aux particuliers transférant des fonds vers l’étranger.

Jusqu’ici, les particuliers n’étaient pas autorisés à transférer plus de 20.000 euros vers l’étranger chaque mois et les voyageurs quittant l’île ne pouvaient pas emporter plus de 10.000 euros en numéraire.

Une amélioration de la confiance des marchés internationaux dans le système financier chypriote a permis cette mesure.

Des chefs d’entreprise chypriotes ont salué cette annonce, qualifiant la suppression des restrictions sur les flux de capitaux comme une avancée “de grande importance”. Cette décision permet “un retour du système bancaire à la normale et va aider à attirer les investissements de l’étranger”.

“La suppression des dernières restrictions marque l’achèvement de la restauration de la confiance dans notre système bancaire”, avait souligné vendredi le président Nicos Anastasiades.

En contrepartie d’un prêt de 10 milliards d’euros obtenu auprès de la Banque centrale européenne, de la Commission européenne et du Fonds monétaire international pour sauver l’île de la faillite, Chypre avait dû se résoudre au printemps 2013 à liquider sa deuxième plus grosse banque, Laiki, et à ponctionner les comptes de plus de 100.000 euros dans la principale, Bank of Cyprus.

Outre cette ponction des dépôts bancaires sans précédent dans la zone euro, la troïka des bailleurs de fonds a fixé des objectifs au gouvernement, qui a mis en place, conformément à ceux-ci, de sévères mesures d’austérité.

Après trois ans de récession, Chypre prévoit un retour à une croissance marginale cette année.

Partner Content