Cartes bancaires à l'étranger : les frais d'utilisation varient fortement en fonction des banques

16/07/14 à 12:43 - Mise à jour à 12:43

Source: Trends-Tendances

Payer un restaurant ou retirer de l'argent à un distributeur dans un pays étranger n'aura pas forcément le même coût selon la banque dont vous êtes client et la carte que vous utilisez. Les frais relatifs à l'utilisation des cartes bancaires peuvent fortement varier selon les banques, rappelle mercredi le site guide-epargne.be.

Cartes bancaires à l'étranger  : les frais d'utilisation varient fortement en fonction des banques

© Thinkstock

Un retrait de 100 euros au sein de la zone euro ne générera pas de frais supplémentaires dans la plupart des banques pour autant qu'il est fait usage d'une carte Bancontact/Maestro. Si ce retrait est effectué à l'aide d'une carte de crédit, une surcharge sera comptée dans la majorité des cas. Elle peut atteindre 5,50 euros pour la MasterCard de bpost banque ou 7,50 euros avec la même carte émise par Banca Monte Päschi Belgio. A contrario, la seule MasterCard qui n'occasionne pas de frais supplémentaire dans ce cas de figure est celle émise par Hello Bank! , une marque de BNP Paribas Fortis.

En dehors de la zone euro, seules deux banques (Argenta et Optima) ne facturent pas frais supplémentaires pour un retrait de 100 euros avec une carte de débit. Pour les autres institutions, la compensation se compose le plus souvent de deux montants: un fixe et un pourcentage sur la transaction effectuée. Dans le cas d'un retrait de 100 euros, cela peut varier de 3,72 euros chez Beobank à 6,49 euros chez KBC.

Pour ce qui concerne les paiements par carte effectués dans la zone euro, aucune surcharge n'est calculée par aucune banque, que ce soit via carte de débit ou par carte de crédit. Par contre, hors de la zone euro, les frais varient également en fonction de chaque banque et selon la carte utilisée. Pour un paiement de 100 euros, une carte Maestro de Argenta ne générera pas de frais supplémentaires tandis qu'une carte Maestro émise par BNP Paribas Fortis engendrera une surcharge de 2,84 euros. Dans ce cas de figure, l'utilisation d'une carte de crédit s'avère le plus souvent moins onéreux.

L'aperçu complet des frais relatifs aux retraits et aux paiements à l'étranger est disponible sur le site guide-epargne.be.

Nos partenaires