Carrefour chute de près de 12% en Bourse

31/08/17 à 10:19 - Mise à jour à 10:18

Source: Belga

Carrefour chutait de près de 12% à la Bourse de Paris jeudi, plombé par des résultats décevants au premier semestre et par son avertissement sur objectif.

Carrefour chute de près de 12% en Bourse

. © .

A 09h07, le titre du groupe cédait 11,85% à 17,19 euros dans un marché en hausse de 0,51%. Dans son sillage, le titre de Casino cédait 5,33% à 46,54 euros.

"Le premier semestre 2017 était pire qu'attendu, et le groupe a publié un avertissement sur bénéfices sévère pour 2017", ont estimé dans une note les analystes de Société Générale Cross Asset Research, qui ont revu à la baisse le prix cible pour l'action.

"Le groupe a publié une chute de 12% de l'Ebit (résultat opérationnel courant, NDLR) au premier semestre à 621 millions d'euros (environ 8% sous les estimations de Société Générale et du consensus)", ont noté les analystes de Société Générale.

Sur les six premiers mois de 2017, Carrefour a enregistré un bénéfice net de 78 millions d'euros, en baisse de 39,5% en publié et de 34% une fois retraité des éléments exceptionnels.

Le chiffre d'affaires, publié début juillet, ressort en progression de 6,2%, à 43,05 milliards d'euros, grâce à une embellie des ventes au deuxième trimestre. Mais dans un environnement de consommation qui reste peu porteur, Carrefour a revu à la baisse ses prévisions de croissance des ventes pour l'ensemble de l'exercice. Il s'attend désormais à une progression comprise entre 2% et 4%, contre 3% à 5% initialement annoncé.

"La visibilité sur les bénéfices semble très limitée", ont estimé les analystes de Société Générale.

Carrefour a vu ses profits pénalisés par les investissements promotionnels au premier semestre, le groupe continuant d'évoluer sur des marchés peu porteurs.

Dans la foulée de cette annonce, HSBC et JPMorgan ont abaissé leurs recommandations, respectivement à "vendre" et "neutre".

Trends/Tendances Information Services

Nos partenaires