Callataÿ & Wouters racheté par le français Sopra

17/02/12 à 11:22 - Mise à jour à 11:22

Source: Trends-Tendances

Le bruxellois Callataÿ & Wouters, spécialiste des progiciels dédiés au secteur bancaire, a signé un accord avec le géant français Sopra. Son CEO sera l'un des principaux directeurs de la nouvelle entité, tandis que les fondateurs de C&W recevront un siège au conseil d'administration.

Callataÿ & Wouters racheté par le français Sopra

Callataÿ & Wouters, l'un des principaux fournisseurs de progiciels et de services dédiés au secteur bancaire, annonce avoir conclu un accord avec le groupe français Sopra en vue de la formation d'une entité commune. La nouvelle société franco-belge comptera 1.200 spécialistes "et deviendra de facto un acteur européen majeur dans le domaine des progiciels bancaires", appuie l'entreprise belge dans un communiqué daté de jeudi.

Fondée en 1983, Callataÿ & Wouters dit avoir "connu trois décennies de croissance consécutives, en particulier ces dernières années avec une augmentation significative en terme de revenus, de résultats d'exploitation et de nombre d'employés". La société cherchait à se déployer davantage : au terme d'une "réflexion approfondie", elle a donc décidé de signer un accord avec la division de progiciels bancaires du groupe Sopra, qui intégrera les deux entités.

Callataÿ & Wouters a posté un chiffre d'affaires de 87,7 millions et un résultat d'exploitation de 9,3 millions d'euros en 2011, tandis que Sopra Group réalisait la même année un chiffre d'affaires de 1,05 milliard d'euros, pour 13.000 collaborateurs.

Didier de Callataÿ et Godefroid de Wouters siégeront au conseil d'administration

"La taille, l'expertise, et le savoir-faire de la nouvelle société nous permettra d'atteindre une position stratégique de leader en Europe, s'appuyant sur une force vive de 1.200 personnes ainsi que plusieurs centaines de clients de par le monde, apprécie Marc De Groote, CEO de Callataÿ & Wouters. En même temps, nous préserverons tous les atouts que Callataÿ & Wouters possède déjà, et nous sommes déterminés à maintenir notre taux d'implémentations réussies à 100 %. La suite de produits Evolan de Sopra viendra enrichir notre produit phare, Thaler."

Quant aux détails du processus d'intégration, ils ne sont pas encore connus : "Ils seront établis prochainement, précise Marc De Groote, cité dans le communiqué. En attendant, nous baserons notre stratégie d'intégration sur les opportunités de synergie entre Thaler et Evolan." Le montant de la transaction n'a pas été révélé.

Le CEO de C&W sera lui-même l'un des principaux directeurs de la nouvelle entité, tandis que Didier de Callataÿ et Godefroid de Wouters, fondateurs de l'entreprise qui porte leurs noms, feront partie du conseil d'administration.

Trends.be

Nos partenaires