Brexit: MoneyGram va quitter Londres pour Bruxelles

11/01/18 à 17:03 - Mise à jour à 17:03

Source: Belga

La société de transfert de fonds MoneyGram va déménager son siège européen de Londres à Bruxelles. En raison du Brexit, la société américaine avait lancé des discussions avec la Banque Nationale de Belgique (BNB) au printemps dernier. L'autorisation a été récemment accordée.

Brexit: MoneyGram va quitter Londres pour Bruxelles

© Reuters

"Les discussions ont conduit MoneyGram à demander une autorisation auprès de la BNB pour son siège central européen. Cette autorisation a été octroyée après que MoneyGram eut satisfait à une série de critères et exigences de la BNB. L'entreprise sera placée sous la surveillance de la BNB", explique le porte-parole Geert Sciot.

Avec ce déménagement vers Bruxelles, MoneyGram s'assure l'accès au marché unique européen alors que les Britanniques ont choisi de quitter l'UE. Le déménagement devrait être effectif pour l'été, explique la BNB.

Plusieurs autres institutions ont quitté Londres pour Bruxelles comme la Lloyd's of London, l'assureur australien QBE et l'assureur japonais MS Amlin.

Le ministre des Finances Johan Van Overtveldt a réagi avec satisfaction. "Nous sommes particulièrement ravis de l'arrivée d'un nouvel acteur financier à Bruxelles. Cela démontre que notre approche visant à renforcer Bruxelles comme centre financier fonctionne", a dit le ministre.

La BNB a aussi précisé jeudi que la société fintech Ebury Partners avait reçu une licence durant l'automne. Cette société est active dans les paiements pour les PME.

MoneyGram permet à chacun de transférer de l'argent à quelqu'un d'autre partout dans le monde. La société est une concurrente de Western Union.

Nos partenaires