Brexit: Goldman Sachs transfère de nombreux salariés à Francfort et Paris

© BELGA IMAGE

Goldman Sachs va transférer un grand nombre de traders et de banquiers de Londres vers Francfort et Paris suite à la sortie de l’Union européenne du Royaume-Uni , a indiqué mardi à l’AFP une source proche du dossier.

La puissante banque d’affaires américaine, qui emploie 6.000 personnes au Royaume-Uni, a commencé à déplacer des emplois de Londres vers le Continent et va créer des centaines de postes en Europe continentale.

Francfort et Paris vont être les grands bénéficiaires de ce redéploiement, a-t-elle ajouté, sans donner de chiffres.

La priorité donnée à ces deux grandes villes par l’établissement américain est une grande victoire pour elles et notamment pour la France, qui a déployé récemment le tapis rouge pour accueillir les multinationales.

Contactée par l’AFP, Goldman Sachs s’est refusée à tout commentaire.

Mardi, son PDG Lloyd Blankfein, a fait l’éloge de Paris sur le réseau social Twitter moins d’un mois après des louanges similaires sur Francfort.

M. Blankfein, qui est à Paris pour commémorer le trentième anniversaire du bureau local de l’établissement, a notamment salué les efforts du gouvernement pour améliorer l’environnement des affaires.

“Frappé par l’énergie positive ici à Paris”, écrit M. Blankfein, l’un des banquiers les plus influents de Wall Street.

“Solide gouvernement et chefs d’entreprises sont engagés dans une réforme économique et ont fait de premiers pas positifs. Et la nourriture est également bonne”, ajoute M. Blankfein.

Il était difficile de savoir si le banquier a rencontré ou va rencontrer des responsables gouvernementaux français mais il a eu des rendez-vous avec des clients français de la banque, selon une autre source proche du dossier.

Mi-octobre, Lloyd Blankfein avait mis en avant Francfort sur Twitter et indiqué: “J’y passerai beaucoup plus de temps” à l’avenir.

Goldman Sachs a signé un contrat de location des étages supérieurs de la tour Marienturm à Francfort, un édifice actuellement en construction.

Les grandes banques internationales sont en train d’évaluer où transférer leur quartier général européen suite au Brexit, qui menace de leur faire perdre le “passeport européen”. Ce sésame leur permet de proposer services et produits financiers dans toute l’Union.

Morgan Stanley et Citigroup, les établissements japonais Sumitomo Mitsui Financial Group, Daiwa Securities et Nomura, ou encore la banque britannique Standard Chartered ont déjà choisi Francfort.

JPMorgan Chase et Bank of America ont, elles, choisi, Dublin même si elles prévoient de transférer des postes de traders à Paris.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content