Brexit: Francfort sera la place financière qui en tirera le plus profit

© Reuters

La place de Francfort devrait être celle qui tirera le plus profit d’une sortie britannique de l’UE, devant ses rivales Paris, Luxembourg et Dublin, selon une étude de l’institut allemand IW publiée jeudi.

L’institut économique de Cologne (ouest) a passé en revue les avantages de chaque ville. Alors que Paris peut se targuer d’être le siège de l’OCDE, Luxembourg d’avoir les impôts les plus bas et Dublin d’avoir la même langue que la City de Londres, “Francfort les éclipse”, affirment les économistes de l’IW.

“Francfort peut attirer des entreprises qui ont besoin de connaissances en terme de régulation” puisqu’elle héberge la Banque centrale européenne (BCE), le superviseur bancaire européen (MES) et l’autorité européenne de supervision des assurances (EIOPA), relèvent-ils.

Par ailleurs, “Francfort est facilement accessible”, avec sa position au coeur de l’Europe et l’un des plus grands aéroports du continent. “L’aéroport, les soins médicaux et la sécurité sont au plus haut niveau sur le plan international”, ajoute l’IW.

Autre avantage de la capitale financière allemande, selon eux: davantage de surfaces de bureaux libres que dans les villes concurrentes, ce qui se traduit par des loyers plus bas, deux fois moins chers par exemple que ceux pratiqués à Paris.

La qualité de vie y est également élevée. Selon une étude du cabinet américain Mercer, Francfort arrive en 7e place des métropoles les plus agréables à vivre, loin devant Luxembourg (19e), Dublin (33e) et Paris (37e).

“Etant donné le tableau général (marché financier, institutions, surfaces de bureaux et infrastructures), Francfort a de grandes chances d’être la ville qui profite le plus du Brexit”, estiment ses économistes.

Partner Content