Branche 23 : Fortis condamné, un “précédent de taille”

© Belga

Fortis Banque (aujourd’hui BNP Paribas Fortis) a été condamné à verser 50.000 euros à une cliente pour de mauvais conseils d’investissement liés à des produits de branche 23. Un jugement qui pourrait constituer un précédent de taille.

Le tribunal civil de première instance de Bruxelles a condamné Fortis Banque (désormais BNP Paribas Fortis) à verser des dommages et intérêts de 50.000 euros à une cliente pour lui avoir donné de mauvais conseils en investissement. Le jugement a été prononcé le 26 février dernier.

Les faits remontent à l’année 2006. La cliente de Fortis avait à cette époque placé 430.000 euros dans Easy Fund (branche 23), une assurance vie couplée à des fonds d’investissements. Fortis Banque a agi en tant qu’intermédiaire et assuré la livraison de la police.

Par la suite, il est apparu que le capital de départ avait fortement diminué. La cliente lésée a pris un avocat et a porté le litige devant le tribunal. Ce dernier a estimé que Fortis a donné de mauvais conseils à sa cliente et n’a absolument pas tenu compte de son profil d’investisseur. Cette mère célibataire ne souhaitait en effet pas prendre de risques… mais a perdu au total 100.000 euros.

Branche 23 : “Ces clients pensaient faire des investissement sûrs, alors qu’il existait d’importants risques de pertes”

Le tribunal a estimé que la banque n’avait pas suffisamment expliqué les risques à la dame qui avait pourtant un profil défensif, a expliqué Me Geert Lenssens, avocat de celle-ci.

D’après l’avocat, ce jugement pourrait constituer un précédent de taille : “Des dizaines de milliers de personnes ont souscrit en Belgique à des assurances-vie de la branche 23 auprès de banques et d’assurances. Ces clients pensaient faire des investissement sûrs, alors qu’il existait d’importants risques de pertes.”

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content