Branche 21 ou Branche 26 : que choisir ?

04/04/11 à 16:57 - Mise à jour à 16:57

Source: Trends-Tendances

Les assurances Branche 21 sont très prisées des épargnants car elles présentent deux atouts intéressants : la garantie du capital et un rendement fixe. Sont-elles plus intéressantes que les produits de la Branche 26 ? Réponse.

Branche 21 ou Branche 26 : que choisir ?

© Thinkstock

La Branche 26 est un dérivé de la Branche 21. Dans un cas comme dans l'autre, le capital est garanti. De même, les frais sont comparables. Grand avantage de la Branche 26 : vous échappez à la taxe sur les assurances de 1,1 %. En contrepartie, la Branche 26 entraîne toujours un précompte mobilier de 15 % sur le rendement complet.

Si vous investissez à court terme (moins de 8 ans), la Branche 26, dispensée de taxes sur les assurances, est une bonne alternative. A plus longue échéance, la Branche 21 s'impose, car le précompte mobilier disparaît.

Le produit Nova Deposit des Assurances Fédérales est un exemple de Branche 26. Depuis le 21 mars 2011, Nova Deposit propose un intérêt de base de 1,50 % plus 1 % de prime de fidélité. L'intérêt de base et la prime de fidélité sont garantis jusqu'au 31 décembre de l'année en cours. Contrairement au livret d'épargne, vous ne risquez donc pas de révision intermédiaire des conditions. Intéressant à savoir : Nova Deposit est un compte sans frais.

Johan Steenackers

En savoir plus sur:

Nos partenaires