Bpost banque se lance dans le crédit hypothécaire

03/04/15 à 11:11 - Mise à jour à 11:11

Source: Belga

Pour ses 20 ans, bpost banque s'est offert Krefima, organisme de crédit qui opère par l'intermédiaire de courtiers, ont annoncé jeudi les deux entreprises lors d'une conférence de presse.

Bpost banque se lance dans le crédit hypothécaire

/ © Belga

L'opération s'inscrit dans la volonté de la banque de développer son activité de crédit. D'ici à l'automne 2015, les crédits hypothécaires feront partie de l'offre proposée aux particuliers dans les bureaux de poste.

Née en 1995, bpost banque est aujourd'hui la 9e banque de Belgique avec 11 milliards d'euros de dépôts et la 5e en nombre de clients (1,1 million). La clientèle s'est peu à peu rajeunie et compte 25% de moins de 35 ans.

"Mais, arrivés à la trentaine, beaucoup de clients nous quittent pour une banque qui offre des crédits hypothécaires", admet Marc Huybrechts, président du conseil d'administration de bpost banque. Après les produits d'épargne, d'investissement et de gestion au quotidien, le développement du crédit était donc une étape "logique", selon la banque.

Ce développement s'effectuera "d'une part en élargissant l'offre dans les bureaux de poste, canal de distribution privilégié de bpost banque, et d'autre part en lançant plusieurs initiatives stratégiques".

Fin 2014, la banque a testé son offre de crédits hypothécaires propres dans neuf bureaux de Flandre. Cette offre sera élargie à l'ensemble du territoire dans le courant du 2e semestre 2015.

Début mars, bpost banque a également signé un accord de financement avec l'opérateur de crédit Elantis, filiale de Belfius Insurance. La banque a repris à cette occasion un portefeuille de 120 millions d'euros de crédits hypothécaires. "Nous avons signé une convention pour cinq ans, à réévaluer annuellement. Elle n'est pas remise en cause", assure mercredi Marc Huybrechts.

Le rachat de Krefima lui donnera accès à un réseau de plus de 1.500 courtiers. Krefima se définit comme le principal acteur indépendant sur le marché du crédit aux particuliers via le canal du courtage.

La transaction doit encore recevoir l'aval des autorités compétentes. Son montant n'a pas été dévoilé mais "on ne parle pas de milliards d'euros", a précisé David Moucheron, CEO de bpost banque. Avant d'ajouter: "on n'a pas l'habitude de payer plus que la valeur comptable".

En pratique, Krefima deviendra la filiale à 100% de bpost banque mais restera une entité autonome. Elle conservera sa propre direction, basée à Anvers. "Nous devenons la filiale d'une banque solide, ce qui est une garantie pour le développement futur de nos activités", a commenté Staf Miroir, CEO de Krefima.

De son côté, bpost banque disposera de l'expertise de Krefima. Les produits de l'organisme de crédit ne seront pas proposés comme tels dans les bureaux de poste mais la banque envisage bien entendu des synergies. A long terme, des crédits conçus via Krefima pourront être commercialisés au nom de la banque.

Celle-ci, détenue à parts égales par bpost et BNP Paribas Fortis, vise une part de marché de 10% du canal de courtage et 2,7 milliards d'euros en crédits (soit 25% des actifs de la banque) d'ici 2019.

Nos partenaires