BNP: "risque systémique" si la compensation en dollars est interrompue

05/06/14 à 19:24 - Mise à jour à 19:24

Source: Trends-Tendances

L'interdiction d'effectuer des opérations de compensation en dollars qui pourrait être décrétée par les Etats-Unis à l'encontre de BNP Paribas génèrerait un risque pour le système financier, a estimé jeudi Jean-Claude Trichet, l'ex-gouverneur de la Banque centrale européenne.

BNP: "risque systémique" si la compensation en dollars est interrompue

© reuters

"On parle de possibilité d'interruption du +clearing+ (compensation des opérations, ndlr) en dollars, et là je dis: il y a des éléments de risques systémiques absolument considérables", a déclaré M. Trichet, interrogé sur BFM business.

"C'est pire que disproportionné, c'est un risque systémique dont a absolument pas besoin ni dans notre pays, ni en Europe, ni dans le monde", a-t-il insisté.

Accusée d'avoir enfreint l'embargo américain en réalisant des opérations en dollars avec des pays comme l'Iran ou le Soudan, BNP Paribas risque une amende record, qui pourrait avoisiner les 10 milliards de dollars selon la presse américaine, ainsi qu'une suspension temporaire de certaines de ses activité, dont la compensation des transactions effectuées en dollars.

Nos partenaires