BNP Paribas prend des mesures pour rassurer les investisseurs

14/09/11 à 09:55 - Mise à jour à 09:55

Source: Trends-Tendances

La banque française BNP Paribas a annoncé mercredi une série de mesures pour renforcer son capital et sa capacité à se financer dans l'espoir d'alléger la pression des marchés sur son titre, inquiet de son exposition à la dette grecque.

BNP Paribas prend des mesures pour rassurer les investisseurs

Si, à l'instar de Société Générale ou Crédit Agricole, BNP Paribas a souffert en Bourse ces derniers jours, en revanche, la banque n'a pas vu sa note abaissée par l'agence Moody's comme ses deux concurrentes mercredi.

Pour rassurer les marchés quant à sa solidité financière, BNP Paribas annonce son intention de renforcer son capital, en portant son ratio fonds propres/crédits à 9% début 2013, un objectif très ambitieux.

Pour y parvenir, le groupe entend continuer sa politique qui consiste à mettre en réserve l'essentiel de ses bénéfices, à l'image de l'exercice 2010, qui l'a vu conserver deux tiers des profits.

Il prévoit également de réduire la taille de son bilan, en se désengageant partiellement de certaines activités qui mobilisent trop de capital, comme le prêt hypothécaire.

Entre début 2008 et fin juin 2011, BNP Paribas a plus que doublé ses capitaux propres, passés de 27,4 milliards d'euros à 57,4, en partie grâce à l'absorption de la banque belge Fortis.

Par ailleurs, face aux difficultés que connaissent les banques françaises, compte tenu de leur dimension internationale, pour se financer en dollars, BNP Paribas prévoit de réduire ses approvisionnements en dollars de 60 milliards d'ici à 2012, après les avoir déjà diminués de 22 milliards de dollars au premier semestre.

Trends.be avec Belga

Nos partenaires