BNP Paribas Fortis veut renforcer ses métiers de financements spécialisés à Bruxelles

05/07/12 à 12:09 - Mise à jour à 12:09

Source: Trends-Tendances

BNP Paribas Fortis, en accord avec BNP Paribas, envisage de renforcer ses métiers de financements spécialisés à Bruxelles. Avec ce projet, la banque entend conforter son rôle pour les activités européennes de corporate banking et de financement des entreprises, indique-t-elle jeudi dans un communiqué.

BNP Paribas Fortis veut renforcer ses métiers de financements spécialisés à Bruxelles

© BELGA

BNP Paribas Fortis envisage concrètement de fortifier son centre de compétences dans le métier des "Financements Spécialisés". Toutes les activités du centre concernent entièrement l'économie réelle et le financement des entreprises. Le projet consiste désormais à élargir le périmètre géographique de ces activités, qui sont pilotées à partir de Bruxelles depuis 2009.

Le centre de compétences couvre actuellement le Benelux, l'Europe du Nord et centrale ainsi que la Turquie. A l'avenir, s'y ajouteraient le reste de l'Europe (Allemagne, Espagne et Royaume-Uni), le Moyen-Orient et l'Afrique, peut-on lire dans le communiqué.

Le projet ne concerne par contre ni la France ni l'Italie, marchés domestiques du groupe BNP Paribas.

Si ce projet - qui fait actuellement l'objet d'un processus de consultation des organisations représentatives du personnel, de décision par les organes de gouvernance de BNP Paribas Fortis, ainsi que d'approbation par la Banque Nationale de Belgique - se confirme, le centre de compétences des "Financements Spécialisés", basé à Bruxelles, couvrira donc un périmètre de gestion et de produits étendu. Les portefeuilles liés à ces opérations seraient par conséquent gérés en Belgique et les équipes de direction de ces activités, ainsi qu'une partie de leurs collaborateurs, rejoindraient également la plate-forme BNP Paribas Fortis CIB à Bruxelles.

Avec Belga

Nos partenaires