BNP Paribas Fortis veut 30% des collaborateurs en agences indépendantes

08/06/16 à 11:10 - Mise à jour à 11:09

Source: Belga

La direction de BNP Paribas Fortis a fait mardi une proposition aux syndicats en vue de l'augmentation du nombre de collaborateurs de la banque dans des agences bancaires indépendantes.

BNP Paribas Fortis veut 30% des collaborateurs en agences indépendantes

BNP Parisbas Fortis © Belga

A terme, BNP Paribas Fortis voudrait voir 30% de ses travailleurs actifs dans des agences indépendantes, alors qu'ils représentent actuellement 15%. L'opération a pour but de réduire les frais de personnel, indiquent mardi les syndicats.

Le gentlemen's agreement en vigueur au sein de la banque veut que maximum 30% des bureaux soient composés d'agents indépendants. Cette limite étant atteinte, la banque cherche d'autres pistes.

L'Echo estime que cette proposition de 30% de travailleurs actifs au sein d'agences indépendantes entraînerait le départ de 1.000 travailleurs vers le réseau indépendant.

Selon le syndicat chrétien, la direction s'est montrée prête à inscrire la question dans une convention collective de travail. A l'échéance fixée à la fin 2020, maximum 30% des équivalents temps plein travailleront en agence indépendante.

Le projet n'emballe pas les syndicats, mais des garanties d'emploi auraient été apportées en échange. Les bases respectives vont désormais être consultées. Un réponse est attendue dans le courant du mois.

De son côté, la banque s'est bornée à indiquer que des négociations étaient en cours quant à l'évolution de la proportion d'indépendants et de statutaires.

BNP Paribas Fortis avait annoncé à la fin 2015 la suppression de 1.050 emplois nets.

En savoir plus sur:

Nos partenaires