BNP Paribas Fortis diminue ses taux d’épargne

“Compte tenu des circonstances économiques exceptionnelles, BNP Paribas Fortis et Fintro adaptent les taux sur les comptes d’épargne à partir du 2 avril” peut-on lire dans un communiqué. Un compte d’épargne classique rapporte encore 1 pc (0,75 pc de taux de base + 0,25 pc de prime de fidélité), a annoncé lundi BNP Paribas Fortis.

“Compte tenu des circonstances économiques exceptionnelles, la Banque Centrale Européenne ( BCE) a diminué, à la fin de l’année passée, son taux directeur de 50 points de base pour le porter à 1 %. Ce taux a atteint ainsi son niveau le plus bas dans l’histoire de la zone euro. Dans un même temps, aux États-Unis, la Réserve Fédérale a décidé de maintenir un taux extrêmement bas pour stimuler la croissance économique. Dans ce contexte, elle a l’intention de maintenir son taux à 0 % jusqu’à la fin de 2014. Compte tenu de ces circonstances, et à l’instar de plusieurs autres intervenants du secteur, BNP Paribas Fortis et Fintro adaptent les taux sur les comptes d’épargne à partir du 2 avril.” Globalement, BNP Paribas Fortis abaisse à partir d’aujourd’hui les taux de base de 0,2 à 0,25 pc. Les primes de fidélité restent inchangées. Des baisses similaires sont observées chez Fintro, le réseau d’agences bancaires indépendantes de BNP Paribas.

Le compte d’épargne en ligne Premium offre le taux le plus élevé chez BNP Paribas Fortis avec un dépôt de minimum 12.500 euros. Le client reçoit 0,75 pc de taux de base et 1 pc de prime de fidélité. Le compte d’épargne en ligne propose 1 pc de taux de base et 0,30 pc de prime de fidélité.

Le compte d’épargne jeunes (jusqu’à 18 ans) rapporte encore 1,25 pc (0,75 pc de taux de base + 0,5 pc de prime de fidélité).

Seuls le taux de base (2 pc) et la prime de fidélité (0,5 pc) restent inchangés pour le compte bébé.

BNP Paribas Fortis représentait un quart du marché des comptes d’épargne en janvier.

Plusieurs plus petites banques ont annoncé ces derniers jours une baisse de leur taux d’épargne (Europabank, BKCP et Banca Monte Paschi Belgio), d’après guide-epargne.be

Trends.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content