BNP Paribas Fortis : des salaires basés sur la satisfaction des clients ?

13/05/11 à 10:23 - Mise à jour à 10:23

Source: Trends-Tendances

La direction de BNP Paribas Fortis souhaite intégrer la satisfaction du client dans le modèle salarial via un système de bonus non récurrent. La banque pâtit en effet d'un ratio de coûts sur bénéfice supérieur à celui de ses concurrents directs.

BNP Paribas Fortis : des salaires basés sur la satisfaction des clients ?

La direction de BNP Paribas Fortis veut réduire les coûts du groupe l'année prochaine, notamment en modifiant sa politique salariale, peut-on lire vendredi dans L'Echo et De Tijd. Si la direction entend maintenir l'emploi, elle demande en revanche un "effort collectif" des 18.500 membres du personnel.

Dans un document de travail, la direction de BNP Paribas Fortis indique que "l'environnement économique, les contraintes internes, les ambitions du groupe, les nouvelles réglementations et la concurrence obligent Fortis à adapter sa politique salariale pour pouvoir maintenir sa position actuelle et garantir la satisfaction de ses clients".

La banque pâtit actuellement d'un ratio de coûts sur bénéfice supérieur à celui de ses concurrents directs.

La direction annonce dans le document ses lignes directrices : "Une série d'éléments du modèle salarial de Fortis doivent être adaptés à celui de BNP Paribas, notamment en ce qui concerne la rémunération variable et l'évaluation des prestations."

Elle cite également la piste de l'intégration dans le modèle salarial de "la satisfaction du client" : "Il est proposé d'introduire un système de bonus, non récurrent, lié aux résultats et dépendant principalement de ce critère de satisfaction des clients", lit-on à ce propos dans le document. Le modèle salarial actuel est lié aux performances.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires