BNP Paribas Fortis a doublé son bénéfice net en 2013

26/03/14 à 09:40 - Mise à jour à 09:40

Source: Trends-Tendances

Le bénéfice net attribuable aux actionnaires de BNP Paribas Fortis s'est élevé à 638 millions d'euros, en forte hausse par rapport aux 313 millions enregistrés un an plus tôt, a annoncé le groupe mercredi matin. Les dépôts de la clientèle, eux, ont atteint 161 milliards d'euros pour 153 milliards d'encours de crédit.

BNP Paribas Fortis a doublé son bénéfice net en 2013

© Belga

La progression du bénéfice net attribuable "provient essentiellement d'une bonne performance commerciale en 2013 malgré un environnement économique et financier particulièrement difficile, de revenus complémentaires générés par les nouvelles activités Specialised Finance, Leasing et Factoring, d'efforts continus sur la maîtrise des frais de gestion afin d'améliorer le coefficient d'exploitation, et d'un coût du risque modéré", a précisé la banque dans un communiqué.

En Belgique, la croissance des dépôts à vue et des comptes d'épargne explique la hausse de 3,9% des dépôts de la clientèle qui atteignent 105 milliards d'euros. Quant à l'encours des crédits, il a progressé de 2,4% à 86 milliards d'euros, principalement soutenu par la croissance des prêts aux particuliers tandis que le financement aux entreprises reste en retrait en raison d'une faible demande, a encore indiqué BNP Paribas Fortis.

Enfin, en chiffres toujours, le résultat d'exploitation annuel s'est monté à 1,676 milliard d'euros, en hausse de 49% par rapport à l'année précédente tandis que le produit net bancaire a progressé de 634 millions, à 6,515 milliards d'euros.

"Nos résultats financiers pour l'exercice 2013 montrent que l'orientation stratégique prise en 2012 était la bonne. Nous avons affiché un bénéfice net de 638 millions dans un contexte de reprise économique très lente. En parallèle, le coût du risque est resté modéré. Ces accomplissements ont tous été réalisés sans que nos coûts augmentent. Pour ancrer cette évolution dans le temps nous allons poursuivre nos efforts de rationalisation, qui concerneront toutes les strates et activités de la banque", a conclu Max Jadot, l'administrateur délégué de BNP Paribas Fortis.

Nos partenaires