BNP Paribas: Débat au sein de la banque sur une possible démission de responsables

05/06/14 à 10:26 - Mise à jour à 10:26

Source: Trends-Tendances

Un débat fait rage au sein des instances du groupe bancaire BNP Paribas pour déterminer si des démissions de responsables, y compris celle du président Baudouin Prot, pourraient contribuer à apaiser les autorités américaines, affirme jeudi le Wall Street Journal.

BNP Paribas: Débat au sein de la banque sur une possible démission de responsables

© Belga

"Le débat au sein de la banque porte sur la question de savoir si une démission de hauts responsables, y compris celle de M. Prot, serait appropriée", souligne le quotidien économique, citant une personne proche du dossier.

Pour avoir contourné des sanctions américaines contre des pays comme le Soudan et l'Iran, la première banque française par la capitalisation est menacée d'une amende pouvant atteindre 10 milliards de dollars. Elle pourrait aussi se voir interdire de mener un temps des transactions en dollars, avec pour risque une fuite de ses grands clients internationaux. Reste enfin un risque de retrait de sa licence bancaire qui signifierait la mort de ses importantes activités américaines.

Le Wall Street Journal affirme que le débat en cours cristallise les tensions traditionnelles au sein de BNP Paribas entre ses activités de détail, à la gestion conservatrice, et ses activités tournées vers les grands comptes, plus disposées à prendre des risques. Ces tensions compliquent la définition de la stratégie de la banque face à la crise ouverte par la justice américaine, relève le journal.

Baudouin Prot avait occupé les fonctions de directeur général de BNP Paribas entre 2003 et 2011, avant d'en prendre la présidence. Il était donc aux manettes pendant la plus grande partie de la période couverte par l'enquête des autorités américaines.

En savoir plus sur:

Nos partenaires