BNB : le cours n’a pas été manipulé, estime la CBFA

© Belga

La Commission bancaire, financière et des assurances a indiqué mercredi que les informations qu’elle a transmises au parquet, au sujet des transactions réalisées sur l’action Banque nationale du 1er janvier 2008 au 1er novembre 2009, ne concernent pas des transactions dépassant le seuil des 5 % visé par la loi sur la transparence des participations dans les sociétés cotées.

Un actionnaire privé de la BNB avait déposé une plainte au parquet de Bruxelles pour manipulation du cours de l’action de la BNB. Me Laurent Arnauts (cabinet Modrikamen), avocat de l’actionnaire, s’était alors étonné, dans L’Echo et De Standaard, qu’aucune déclaration de transparence n’ait été effectuée alors que les données transmises par la CBFA aux autorités judiciaires laissaient apparaître, selon lui, deux transactions “hors Bourse” portant sur 7,5 % du capital de la BNB.

“Les chiffres répandus dans la presse résultent d’une mauvaise interprétation de ces données, affirme la CBFA. Les transactions sont rapportées tant pour la vente que pour l’achat. En ce sens, les volumes de transactions cités par la presse sont erronés car ils constituent la somme d’achats et de ventes des mêmes titres, et non le volume des titres réellement échangés. Les transactions mentionnées dans ces articles, contrairement à ce qui est indiqué, ne dépassent pas le seuil de 5 %” visé par la loi.

La CBFA se réserve “le droit d’agir en justice et/ou sur le plan déontologique contre l’auteur nommément cité de ces commentaires”.

L’Etat belge reçoit 654 millions d’euros de dividendes de la BNB

L’Etat belge reçoit 654 millions d’euros de dividendes de la Banque nationale de Belgique en tant qu’actionnaire majoritaire, a annoncé notre banque centrale dans un communiqué mercredi.

Le dividende, qui atteint 126,48 euros bruts par action, soit 94,86 euros nets, sera payable à partir du 7 juin prochain. La BNB a réalisé en 2009 un bénéfice avant impôts de 1,912 milliard d’euros, contre 445 millions en 2008. Ce résultat a été positivement influencé par la reprise de provisions générales antérieures (954 millions) et par l’abandon de la règle de 3 % attribuée à l’Etat avant la détermination du résultat de l’exercice.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content