Bitcoin Challenge: les cours s'effondrent, je panique ou j'en profite ?

18/01/18 à 11:35 - Mise à jour à 14:18

Source: Trends-Tendances

Le cours du bitcoin est passé sous la barre symbolique des 10.000 euros. Deux jours à peine après avoir lancé le Bitcoin Challenge, je subis ma première déconvenue.

Bitcoin Challenge: les cours s'effondrent, je panique ou j'en profite ?

© CC

Mon premier placement est déjà mal en point. Quelque jours après avoir investi mes 500 premiers euros dans du bitcoin, le cours de la monnaie virtuelle plonge sous la barre des 10.000 euros.

Au plus bas, le bitcoin s'échange aux alentours de 8.000 euros l'unité. La correction est sévère pour mon portefeuille en ligne, dont vous pouvez dorénavant suivre l'évolution en temps réel ici

Inquiet, je passe des heures les yeux rivés sur mon application mobile. Chaque fois que je mets à jour mes données, je vois mon argent s'évaporer. Un sentiment de panique commence à m'envahir. Si ça continue, il ne restera plus rien.

Je tente de me rassurer en me disant que j'ai finalement bien fait de ne mettre que 10 % de mon portefeuille de départ (constitué au total de 5.000 euros) dans le bitcoin, alors qu'il s'échangeait à 11.000 euros environ. Une somme qui me paraît folle, rétrospectivement.

Changement de stratégie

Je traîne sur les forums spécialisés, je consulte quelques oracles du bitcoin sur Twitter, j'interroge des crypto-investisseurs chevronnés qui m'ont invité dans leur groupe sur Slack, je rejoins plusieurs groupes de discussion sur WhatsApp et sur Facebook. Petit à petit, je commence à élaborer un plan d'attaque.

Nous sommes en plein dip (creux), comme on dit dans le jargon crypto. Et que fait-on en plein dip ? On tente de ne pas paniquer (raté). Et on achète. "C'est le bon moment pour investir, ce sont les soldes 4e démarque en ce moment", me lance un enthousiaste du bitcoin sur Facebook.

Fini de tergiverser. Je me rends sur la plateforme Coinbase, bien décidé à investir 1.000 à 2.000 euros supplémentaires dans différentes monnaies virtuelles, dont le bitcoin.

Erreur de débutant

Sauf que j'ai oublié un petit détail. Le plafond d'achat de ma carte de crédit est quasiment atteint. Pour me procurer plus de crypto-monnaies, je dois d'abord alimenter mon compte en ligne avec de bons vieux euros. Par virement. Délai : deux à trois jours.

Le temps que je réalise ma bévue, le dip est passé. Opération avortée.

Avertissement

Investir dans les crypto-monnaies est une activité risquée. Vous pouvez perdre l'intégralité de votre capital de départ.

En savoir plus sur:

Nos partenaires