Bénéfice net en forte hausse pour Barclays

30/07/14 à 10:22 - Mise à jour à 10:22

Source: Trends-Tendances

Barclays a annoncé mercredi un bond de 68% de son bénéfice net au premier semestre, à 1,126 milliard de livres (1,4 milliard d'euros) malgré les mauvaises performances de sa division de banque d'affaires.

Bénéfice net en forte hausse pour Barclays

© Belga Image

Au seul deuxième trimestre, la banque britannique est repassée dans le vert, avec un bénéfice net de 161 millions de livres contre une perte de 168 millions un an plus tôt. Son bénéfice ajusté avant impôt semestriel a pour sa part reculé de 7% à 3,349 milliards de livres, avec une chute de 46% dans la banque d'investissement, dont l'activité a été réduite dans le cadre d'une restructuration.

"La performance dans la banque d'investissement a été impactée négativement par son repositionnement en cours et par des conditions difficiles au deuxième trimestre, mais cette situation était prévue", a commenté Antony Jenkins, le directeur général.

Barclays est en effet en pleine restructuration, un processus destiné à moins dépendre de son activité de banque d'investissement, l'ancienne vache à lait du groupe qui a perdu de son aura et a été touchée par divers scandales ces dernières années. Le groupe avait ainsi annoncé en mai la suppression de 7.000 emplois dans sa banque d'investissement, sur un total de 19.000 emplois supprimés d'ici 2016.

Barclays a par ailleurs été accusée récemment par les autorités américaines d'avoir favorisé le courtage à haute fréquence sur sa place de marché interne aux dépens de ses autres clients. Elle indique mercredi qu'elle continue à fournir des informations aux différentes autorités dans ce dossier et qu'il lui est impossible pour l'instant d'estimer son impact financier éventuel.

En savoir plus sur:

Nos partenaires