Bénéfice net en baisse pour Rabobank à cause de l'"incertitude" sur la Russie

21/08/14 à 11:16 - Mise à jour à 11:16

Source: Trends-Tendances

La banque néerlandaise Rabobank a publié jeudi un bénéfice net semestriel en légère baisse, pénalisée par l'impact de la nationalisation de la banque SNS Reaal, et a fait état d'incertitudes en Russie. Le bénéfice net s'est établi pour le premier semestre à 1,1 milliard d'euros, soit 30 millions d'euros de moins qu'à la même période un an plus tôt, a indiqué Rabobank dans un communiqué.

Bénéfice net en baisse pour Rabobank à cause de l'"incertitude" sur la Russie

© Reuters

La banque, fondée à la fin du XIXe siècle par des fermiers néerlandais, a versé à l'État néerlandais une charge de 214 millions d'euros dans le cadre de la contribution demandée par l'État au secteur bancaire pour sauver la quatrième banque du pays, SNS Reaal, nationalisée début 2013. Le chiffre d'affaires du groupe s'est, lui, établi en baisse de 1% par rapport au premier semestre 2013, à 6,4 milliards d'euros.

Aux Pays-Bas, la deuxième banque du pays a enregistré un bénéfice net de 826 millions d'euros, en hausse de 33%, mais a annoncé avoir supprimé 1.800 emplois dans le pays dans le cadre d'un vaste programme de réductions des coûts.

Après un premier trimestre "faible", la reprise économique s'est mise en place et l'économie des Pays-Bas s'est améliorée doucement, "notamment grâce aux exportations et aux investissements des sociétés", a-t-il ajouté. Cette reprise "prudente" devrait continuer lors de la deuxième moitié de l'année, a également affirmé Rabobank, soulignant que les mouvements sur le marché immobilier étaient "positifs" et que la consommation était "plus élevée que prévu".

"Le conflit commercial avec la Russie, qui s'est accéléré récemment, représente néanmoins un facteur d'incertitude", a affirmé la banque, soulignant que les sanctions russes pourraient avoir un impact important pour nombre de ses clients.

Fondée comme une banque agricole coopérative, la banque a ensuite fusionné avec d'autres banques coopératives pour former Rabobank en 1972. Le groupe affiche environ 10 millions de clients dans 48 pays et emploie plus de 55.000 personnes au total, dont 25.000 aux Pays-Bas.

Nos partenaires