Bénéfice en recul pour Triodos en raison de sa contribution à la banque SNS Reaal

© Reuters

Le bénéfice net de la banque Triodos a atteint 11,5 millions d’euros au premier semestre, en recul de 14% par rapport à la même période en 2013, en raison de la contribution obligatoire de la banque à la nationalisation de la banque néerlandaise SNS Reaal, indique jeudi Triodos. “Sans ce coût exceptionnel, le bénéfice net se serait accru de 22%”, précise Triodos.

La contribution de la filiale belge (Banque Triodos Belgique) au bénéfice net de la banque était de 2,6 millions d’euros au premier semestre contre 4,3 millions à la même période en 2013. Le portefeuille de crédits de la Banque Triodos en Belgique a augmenté de 11%, à 923 millions d’euros, contre une croissance de 5% durant la période correspondante en 2013. Les dépôts de la clientèle ont, quant à eux, progressé de 4% pour atteindre 1,3 milliard d’euros. Le total du bilan de la succursale belge s’est élevé à 1,5 milliard d’euros, en hausse de 4%, précise encore Triodos. Triodos compte 65.000 clients en Belgique et emploie 108 personnes.

Le total du bilan de la Banque Triodos a progressé de 6% pour atteindre 6,8 milliards d’euros, au premier semestre. Le volume des actifs sous gestion, incluant la Banque Triodos, les fonds d’investissement Triodos et Triodos Private Banking, a crû de 4%, s’établissant à 10 milliards d’euros.

Par ailleurs, la banque a attiré 33.000 nouveaux clients pour atteindre un total de 550.000 (+6%). Les fonds confiés à la banque, que ce soit sous forme d’épargne, de dépôts à terme ou d’argent déposé sur les comptes à vue, ont augmenté de 7% au cours du premier semestre 2014.

Triodos Bank est une banque néerlandaise avec des succursales en Belgique, Espagne, Allemagne et Grande-Bretagne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content