Bénéfice d'un milliard d'euros pour KBC

13/02/14 à 12:16 - Mise à jour à 12:16

Source: Trends-Tendances

Le groupe KBC a réalisé un bénéfice net de 1,015 milliard d'euros l'an dernier contre 612 millions en 2012, a annoncé la banque jeudi matin.

Bénéfice d'un milliard d'euros pour KBC

© reuters

"Abstraction faite de l'incidence des activités legacy (CDO, désinvestissements) et de la valorisation de nos propres risques de crédit", le bénéfice net ajusté s'élève à 960 millions d'euros en 2013, contre 1,5 milliard en 2012, note le groupe.

Pour le dernier trimestre 2013, la division Belgique dégage un résultat net de 376 millions d'euros, nettement supérieur aux 295 millions du dernier trimestre de 2012. "Par rapport au troisième trimestre, le quatrième trimestre se caractérise par des revenus nets d'intérêts en hausse, des revenus nets de commissions stables, un bon résultat des ventes de produits d'assurance vie mais un ratio combiné non-vie en léger recul par suite d'une hausse des demandes d'indemnisation, une contraction des charges d'exploitation et une hausse des réductions de valeur pour pertes de crédit. Les activités bancaires et d'assurance ont généré respectivement 85% et 15% du résultat net sur la période."

Pour la politique de dividende, le groupe proposera lors de son assemblée générale annuelle de ne pas en distribuer sur l'exercice écoulé. "Nous avons l'intention de distribuer à nouveau un dividende régulier à partir de l'exercice financier 2016", a précisé Johan Thijs, CEO du groupe.

Selon ce dernier, les résultats de KBC "confirment la confiance du groupe dans son activité principale de bancassurance en Belgique, en République tchèque, en Slovaquie, en Hongrie et en Bulgarie". La banque a notamment enregistré une forte augmentation du volume des dépôts en République tchèque, en Slovaquie et en Bulgarie alors qu'en Belgique, une belle progression du volume des crédits hypothécaires a été constatée.

En savoir plus sur:

Nos partenaires