Belfius va verser un acompte sur dividende de 75 millions d'euros à l'Etat belge

31/08/16 à 14:26 - Mise à jour à 14:26

Source: Belga

Le bancassureur Belfius a annoncé mercredi, dans le cadre de la publication de ses résultats pour le premier semestre, le versement d'ici la fin de l'année d'un acompte sur dividende de 75 millions d'euros à son actionnaire, l'Etat fédéral.

Belfius va verser un acompte sur dividende de 75 millions d'euros à l'Etat belge

© Belga

L'Etat est le seul actionnaire de Belfius depuis le rachat, à l'automne 2011, pour 4 milliards d'euros, de l'ancienne Dexia Banque Belgique alors que le groupe Dexia se trouvait dans la tourmente.

Le versement de cet acompte, qui aura lieu d'ici la fin de l'année et reste soumis au feu vert des autorités compétentes (notamment la BCE), est rendu possible par la solvabilité robuste et les résultats commerciaux de Belfius. Le bancassureur a engrangé un bénéfice net consolidé de 249 millions d'euros au premier semestre 2016. Un bénéfice certes en baisse par rapport aux 272 millions d'euros du premier semestre 2015 mais qui reste solide au vu du contexte macro-économique actuel et de la faiblesse persistante des taux d'intérêts.

En avril dernier, Belfius avait déjà versé à l'Etat belge un dividende, le premier, de 75 millions d'euros, au titre de son exercice 2015 clôturé sur un bénéfice net de 506 millions d'euros. En 2016, Belfius aura donc rétribué son actionnaire à hauteur de 150 millions d'euros.

En avril dernier, toujours, Belfius avait annoncé une série d'objectifs à l'horizon 2020, tant financiers que commerciaux, dont la réalisation d'un bénéfice net consolidé supérieur à 600 millions d'euros.

Nos partenaires