Belfius : le double dividende du MOC dérange

29/03/12 à 12:06 - Mise à jour à 12:06

Source: Trends-Tendances

La perspective de dividendes futurs pour le Mouvement ouvrier chrétien fait tiquer plus d'un partisan d'une rétrocession intégrale des bénéfices d'un groupe nationalisé au contribuable.

Belfius : le double dividende du MOC dérange

© Image Globe

Le Mouvement ouvrier chrétien MOC-ACW détient des parts bénéficiaires dans Belfius Banque mais aussi auprès de Belfius Assurances, ce qui lui permettra d'obtenir, le cas échéant, des dividendes des deux entités, écrivent jeudi De Tijd et L'Echo.

Le MOC possède en effet des parts bénéficiaires, sans valeur au capital social de la Belfius Banque mais donnant droit à un dividende préférentiel. Sur la période 2003-2010, les 300.000 parts bénéficiaires lui ont ainsi rapporté plus de 72 millions d'euros.

Il peut également faire valoir 130.000 parts bénéficiaires auprès de Belfius Assurances. Celles-ci lui ont déjà rapporté 25 millions d'euros entre 2005 et 2010. Le MOC détient par ailleurs 0,2 % du capital de la société d'assurances mais les dividendes retirés de cette participation sont très limités.

Cette perspective de dividendes futurs pour le MOC fait tiquer plus d'un partisan d'une rétrocession intégrale des bénéfices d'un groupe nationalisé au contribuable, affirment les deux journaux.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires